Image Map

jeudi 15 janvier 2009

LE REFROIDISSEMENT ÉOLIEN

C'est le matin. Le cadran sonne! La radio s'allume et voilà que l'animateur commence à parler de la météo: "Aujourd'hui dans la région, soleil avec un maximum de -25 avec un refroidissement éolien de -41 degrés". Dans votre tête, vous vous dites, mais quelle journée glaciale ce sera! -41 degrés, c'est complètement fou! Or, l'interprétation de la météo n'est pas aussi simple...

En fait, ce qui est important de préciser avant toute chose c'est qu'il ne fera pas -41 degrés dehors. Il s'agit plutôt de l'impression que le froid aura sur notre peau en relation avec le vent qui souffle. Plus le vent soufflera fort, plus le coefficient de refroidissement éolien sera bas. Même s'il fait -25 degrés à l'extérieur, c'est la vitesse du vent qui aura un impact sur le refroidissement éolien. Le refroidissement éolien n'affecte que les êtres humains. La carrosserie de votre voiture ne ressent aucunement les effets du refroidissement éolien.

Donc ce matin, à la lumière des informations que l'animateur nous a transmises dans l'exemple ci-haut, il fera bel et bien -25 degrés aujourd'hui, mais sur la peau de mon visage à cause du vent, je vais ressentir une température de -41 degrés.

Pourquoi communique-t-on l'indice de refroidissement éolien? Tout simplement pour éviter les engelures graves qui pourraient survenir à l'extérieur par temps froid. Saviez-vous que la peau gèle en moins de quelques minutes seulement lorsque l'indice de refroidissement éolien atteint -35 degrés? Plus encore, pourquoi existe-t-il un refroidissement éolien? Tout simplement parce que lorsque le vent est calme, notre corps dégage de la chaleur qui produit une fine couche afin de nous protéger du froid. Or, lorsque le vent se manifeste, la petite couche est bien vulnérable et elle se fait emporter par le vent... Par ailleurs, le vent assèche l'humidité sur la peau ce qui protège beaucoup moins la peau contre le froid.

Pour en arriver aujourd'hui à communiquer le refroidissement éolien dans nos bulletins météo, il a fallu que des courageux s'exposent à quelques expériences scientifiques. Les sujets étaient placés dans des souffleries avec une température ambiante définie et des capteurs au visage. Les scientifique en sont finalement arrivés à créer une formule mathématique pour calculer le refroidissement éolien.

Quoi qu'il en soit, soyez prudent à l'extérieur lorsqu'il y a un avertissement de refroidissement éolien élevé dans votre région. Au canada, plus de 80 personnes décèdent chaque année par suite d'une surexposition au froid. L'exposition à un froid extrême cause plus de décès au Canada que la foudre, les inondations ou les tornades combinées!

Aucun commentaire:

AVIS DE PUBLICATION

Veuillez prendre note que ce blog est rédigé uniquement dans l'esprit de partager des idées et que, par conséquent il ne propose, ni ne proposera aucune publicité que ce soit dans le but de générer d'éventuelles recettes publicitaires. De plus, le contenu de ce blog est révisé constamment afin de respecter le droit d'auteur. Bien vouloir laisser une note au bas de l'article en question si le contenu affiché porte à confusion et/ou engendre tout malaise et non-respect. Des mesures seront employées immédiatement pour corriger la situation.