Image Map

lundi 13 avril 2009

LES HOMMES DANS LE CIEL

Le 21 septembre 1783, Jean-François Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes sont les premiers humains à voler à bord d'une montgolfières à l'Ouest de Paris. Avec leur engin très rudimentaire, ils ont pu bénéficier d'un vol d'une vingtaine de minutes à près de 1000 mètres au dessus du sol. Vous imaginez? En 1783, ces deux hommes ont été les deux seuls humains sur terre à occuper le ciel à ce moment là. Gageons que nos deux premiers explorateurs de l'azur sont revenus sur terre avec une perception toute différente du monde qui les entoure.

Malheureusement, deux ans plus tard, le 15 juin 1785, profitant de vents favorables, les deux hommes s'envolent à nouveau. Mais un vent d'ouest, les ramena vers la terre alors qu'ils s'étaient éloignés d'à peu près cinq kilomètres. À ce moment le ballon se dégonfla brusquement et ils s'écrasèrent au sol, à trois cents mètres du rivage. Ils furent tués tous les deux, devenant les deux premières victimes de l'air. On dit même que Pilâtre a été tué par suffoquement lors de la chute du ballon avant même d'atteindre le sol. Chose certaine l'impact a été violent mais marqua quand même le départ vers la conquête du ciel, en toute sécurité... !

Aucun commentaire:

AVIS DE PUBLICATION

Veuillez prendre note que ce blog est rédigé uniquement dans l'esprit de partager des idées et que, par conséquent il ne propose, ni ne proposera aucune publicité que ce soit dans le but de générer d'éventuelles recettes publicitaires. De plus, le contenu de ce blog est révisé constamment afin de respecter le droit d'auteur. Bien vouloir laisser une note au bas de l'article en question si le contenu affiché porte à confusion et/ou engendre tout malaise et non-respect. Des mesures seront employées immédiatement pour corriger la situation.