Image Map

mercredi 24 juin 2009

DES PRÉVISIONS INEXACTES

Voici deux tableaux relatant les prévisions météorologiques pour une ville quelconque. Le premier tableau appartient à la chaîne Météo-Média et le deuxième à Environnement Canada. Observez bien l'écart de température maximum prévu pour la journée d'aujourd'hui (jeudi).

Vous avez bien lu. Météo-média prévoit un maximum de 34 degrés aujourd'hui alors que pour la même journée, Environnement Canada enregistre un maximum de 25 degrés. Les plus perspicaces aurez remarqué que la date d'émission de la prévision n'est pas la même pour les deux tableaux. Mais cela ne change rien puisque depuis le début de la journée j'observe scrupuleusement les détails météorologiques des deux diffuseurs et la température maximum pour la journée de jeudi est toujours la même, soit 34 degrés pour Météo-Média et 25 degrés pour Environnement Canada.

Dans le cadre de mon travail, je dois consulter plusieurs fois par jour les prévisions météorologiques. Et pour tout dire, je n'arrive sincèrement pas à comprendre Environnement Canada qui depuis longtemps fournit des données erronées comme celle-ci. Aie-je un parti pris pour Météo-Média? Pas du tout, mais au moins, depuis de nombreuses années j'ai constaté que leurs prévisions étaient beaucoup plus justes que celles émise par Environnement Canada. Combien de fois j'ai entendu dire des collègues en onde le matin à la radio qu'il allait faire un temps nuageux aujourd'hui avec un maximum de 23 alors que finalement, il aura fait dans la journée au moins 27 avec du soleil? Honnêtement, je n'arrive pas à comprendre pourquoi aujourd'hui, il y a un tel fossé entre les deux tableaux au niveau des températures.

Pour tout dire, ça fait au moins un an et demi que je recherche des réponses à cette question. Et depuis ce temps, j'ai cette petite crotte sur le coeur lorsque je consulte les fameuses données d'Environnement Canada. Si quelqu'un pouvait m'apporter une réponse à cette énigme, vous comprendrez que j'en serai reconnaissant!

Aucun commentaire:

AVIS DE PUBLICATION

Veuillez prendre note que ce blog est rédigé uniquement dans l'esprit de partager des idées et que, par conséquent il ne propose, ni ne proposera aucune publicité que ce soit dans le but de générer d'éventuelles recettes publicitaires. De plus, le contenu de ce blog est révisé constamment afin de respecter le droit d'auteur. Bien vouloir laisser une note au bas de l'article en question si le contenu affiché porte à confusion et/ou engendre tout malaise et non-respect. Des mesures seront employées immédiatement pour corriger la situation.