mardi 21 juillet 2009

LE AIRBUS A400M : UN AVION À SURVEILLER

L'Airbus A400M est un avion de transport militaire polyvalent conçu par Airbus et qui devrait entrer en service entre 2012 et 2014. Il est pour l'instant commandé à 192 exemplaires par 9 pays différents, chez qui il doit remplacer les vieillissants C-130 Hercules et C-160 Transall. L'A400M peut se classer comme transporteur stratégique et sa polyvalence lui permet même d'être utilisé comme avion ravitailleur. Il sera l'un des avions à hélice les plus rapide au monde, capable de voler à plus de 870 km/h. Ces moteurs sont équipés d’hélices aux formes très particulières. Au nombre de 8 pales par engin, elles ont une forme qui font penser à des sabres de pirate. Ces moteurs d’une même aile tournent dans des sens opposés. De cette manière, elles entraînent une fatigue moindre de la voilure et entraînent moins de déséquilibre en cas de panne de l’un des quatre turbopropulseurs.

L'A400M devait commencer à être livré dès la fin 2009. Mais, victime d'importantes difficultés de mise au point, il accuse un retard d'au moins trois ans et ne sera pas livré avant 2013.

Aucun commentaire:

AVIS DE PUBLICATION

Veuillez prendre note que ce blog est rédigé uniquement dans l'esprit de partager des idées et que, par conséquent il ne propose, ni ne proposera aucune publicité que ce soit dans le but de générer d'éventuelles recettes publicitaires. De plus, le contenu de ce blog est révisé constamment afin de respecter le droit d'auteur. Bien vouloir laisser une note au bas de l'article en question si le contenu affiché porte à confusion et/ou engendre tout malaise et non-respect. Des mesures seront employées immédiatement pour corriger la situation.