jeudi 9 juillet 2009

LES TRAINÉS DES AVIONS: IMPACT SUR LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ?

Il y a quelque jours, je vous parlais des trainées de condensation laissé dans le ciel par les avions de ligne. J'ai appris que ces fameuses "contrails" ont une certaine utilité dans le ciel américain!

On se souvient tous qu'au lendemain du 11 septembre, alors que les Américains sont complètement sonnés par les attentats, tous les avions sont cloués au sol. Résultat: Pendant trois jours, les avions restent au sol, laissant le ciel américain totalement vierge. Une situation inédite pour les chercheurs qui souhaitent mesurer l'impact des traînées blanches de condensation des avions sur le climat. Bref, c'était donc la première fois en cinquante ans que tous les avions commerciaux restaient au sol pendant autant de temps. Il faut dire que 90 000 avion qui, chaque jour, décollent du territoire américain, cela fait alors une sacrée différence!

Les scientifiques ont remarqué que sans avions dans le ciel, la différence entre la plus haute et la plus basse température de la journée est plus importante de 1,1 degré! Comment les avions affectent-ils le climat ? Avec les traînées blanches de condensation qu'ils laissent dans leur sillage. Pour les scientifiques, les traînées jouent un rôle similaire à celui des nuages. Les petits cirrus sont les seuls à se former naturellement aux altitudes où naviguent les avions, vers les 10 kilomètres d'altitude. Ces nuages fins refroidissent légèrement la surface de la Terre en retenant la lumière du Soleil, mais contribuent aussi au réchauffement des couches basses de l'atmosphère en piégeant les émissions de gaz à partir de la surface de la Terre. Mais attention! Ça ne veut pas nécessairement dire que les avions compensent le réchauffement climatique. Si jamais le trafic aérien continuait à augmenter au rythme des cinquante dernières années, l'impact a priori local de ces traînées pourrait s'élargir à une échelle globale...

Aucun commentaire:

AVIS DE PUBLICATION

Veuillez prendre note que ce blog est rédigé uniquement dans l'esprit de partager des idées et que, par conséquent il ne propose, ni ne proposera aucune publicité que ce soit dans le but de générer d'éventuelles recettes publicitaires. De plus, le contenu de ce blog est révisé constamment afin de respecter le droit d'auteur. Bien vouloir laisser une note au bas de l'article en question si le contenu affiché porte à confusion et/ou engendre tout malaise et non-respect. Des mesures seront employées immédiatement pour corriger la situation.