Image Map

dimanche 2 août 2009

LORSQUE L'ÉCLAIR FRAPPE À QUELQUES MÈTRES DE SOI...

Moi qui me plaignait de ne pas avoir pu voir un vrai orage de l'été! Aujourd'hui, bien voilà que j'ai vécu ce premier orage d'une façon très particulière... Tout à commencé alors que je devais passer chercher un cousin pour une excursion en Rafting dans la journée. Le temps commençait à se gâcher d'heure en heure. Une horde de nuages opaque et foncé est venu s'installer progressivement au dessus de la ville. Des coups de tonnerres ronronnaient au loin et je savais que nous allions tôt ou tard y goûter! J'étais content de voir ce premier orage, mais triste en même temps puisque je savais que je ne pourrais pas en profiter... À travers les fenêtres de ma voiture, je pouvais bien voir le torrent d'eau tomber des nuages avec quelques éclairs ici et là. Les grondements qui suivaient ces éclairs étaient si fort que je savais que nous étions en dessous d'une bonne cellule orageuse. Arrivé devant la maison de mon cousin, je sors de la voiture et tout à coup. Paf! Tout autour de moi est devenu d'un blanc maculé et immédiatement après, un son que JAMAIS je n'avais entendu dans ma vie jusqu'ici est venu perturber mes oreilles. J'ai entendu de nombreux coups de carabine, j'ai déjà entendu un avion qui franchissait le mur du son, même des coups provenant d'un véritable canon, mais ce que j'ai entendu aujourd'hui n'était nullement comparable à tout ça. Ce coup de tonnerre est venu littéralement fendre l'air près de moi produisant un son d'un force comparable à la détonation d'une carabine qu'on serait venu me coller près de l'oreille. Tout était tellement si clair autour de moi que je ne savais pas exactement où a foudre était tombée. Tout de suite après ce coup monstrueux, subsistait dans l'air une faible odeur de fumée. Par la suite, je suis entré à l'intérieur de la maison et je me suis bien rendu compte que la foudre avait fait ses dégâts. Résultats: un cinéma maison bousillé, un ordinateur de 2500 dollars qui ne fonctionne plus, le téléphone qui ne répond plus et bien d'autres choses aussi.

À ce moment, j'ai senti la foudre de très près et j'aurai en mémoire ce bruit d'une telle intensité pour le restant de mes jours. Pourtant, il ne s'agissait pas d'un orage très violent. Un orage multicellulaire comme celui qui s'est abattu sur ma région aujourd'hui ne produit pas, ou du moins très rarement des tornades. Les vents sont d'ailleurs plutôt modérés. Par contre, ces nuages sont assez chargés en humidité ce qui déverse de véritables torrents au sol. Ci-dessous, un schéma décrivant la formation d'un orage multicellulaire.

Je suis content d'avoir vécu ce genre d'expérience saisissante sans anicroches et je me réjouie bien d'avoir pu observer pour la toute première fois un orage chez moi!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Certains ont aussi dû apprendre qu'en cas d'orage on débranche les appareils électriques sensibles!

AVIS DE PUBLICATION

Veuillez prendre note que ce blog est rédigé uniquement dans l'esprit de partager des idées et que, par conséquent il ne propose, ni ne proposera aucune publicité que ce soit dans le but de générer d'éventuelles recettes publicitaires. De plus, le contenu de ce blog est révisé constamment afin de respecter le droit d'auteur. Bien vouloir laisser une note au bas de l'article en question si le contenu affiché porte à confusion et/ou engendre tout malaise et non-respect. Des mesures seront employées immédiatement pour corriger la situation.