Image Map

jeudi 20 août 2009

LORSQUE LES MICRO-RAFALES SOUFFLENT...

Exactement 2 micro-rafales ont balayé ma région dernièrement, à une semaine d'intervalle. Les auditeurs qui me téléphonaient à la station pensaient que c'était une sorte de tornade... Certains avaient très peur. D'ailleurs la nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre peu après l'incident. Mais est-ce vraiment une tornade? À première vue, lorsqu'on regarde les dégâts d'une micro-rafale, on a l'impression de s'être retrouvé avec une véritable tornade. Or, l'observation attentive des dégâts permet une toute autre analyse, surtout lorsqu'on regarde la façon dont les arbres sont déracinés.
Ce genre de phénomène est appelé une Rafale descendante. C'est un fort courant aérien, intense, dont l'écrasement en surface produit des vents d'une grande violence. Lorsque les dégâts s'étalent sur un corridor de moins de 4 km de large, on parle d'une micro-rafale, alors que pour une superficie supérieure à cette mesure, on parle d'une macro-rafale.

En discutant avec un météorologue après l'incident, j'ai appris qu'un tel phénomène se produit lorsque le coeur de la pluie dans le nuage devient trop pesant pour être soutenu par le courant ascendant et qu'il se met alors à descendre. Or, dans un nuage d'une grande instabilité où la pluie est très intense, le coeur de la pluie se met véritablement à chuter violemment, créant une avalanche d'air. Une rafale descendante peut même chuter jusqu'à 200 km/h. Ce vent qui tourbillonne intensément et finit par emprunter en ligne droite un chemin avec des vents a généralement une force de 70 à 90 km/h. À cette vitesse, les arbres sont complètement déracinés. Et ces arbres sont alors soufflés dans la même direction d'où l'importance de porter une attention aux débris jonchant le sol. Par exemple, l'image ci-dessous, permet bien de déduire que nous sommes en présence d'une micro-rafale.
Contrairement à une micro-rafale, la tornade présentera plutôt sur un site des arbres tordus et des débris projetés dans tous les sens. Merci aux météorologues d'Environnement Canada et à Wikipedia pour la compréhension de cet élément puissant de la nature...

Aucun commentaire:

AVIS DE PUBLICATION

Veuillez prendre note que ce blog est rédigé uniquement dans l'esprit de partager des idées et que, par conséquent il ne propose, ni ne proposera aucune publicité que ce soit dans le but de générer d'éventuelles recettes publicitaires. De plus, le contenu de ce blog est révisé constamment afin de respecter le droit d'auteur. Bien vouloir laisser une note au bas de l'article en question si le contenu affiché porte à confusion et/ou engendre tout malaise et non-respect. Des mesures seront employées immédiatement pour corriger la situation.