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lundi 10 août 2009

LES AVIONS CESSERONT-ILS DE GROSSIR ?

Avec l'avènement du gros A380 récemment qui peut transporter 800 pax et avec des avions aussi imposant que l'Antonov AN-225 qui possède 6 turboréacteurs et une envergure de 88 mètres, je me suis posé la question à savoir si de plus gros avion que ceux-ci seront produits dans le futur...

Difficile d'entrevoir une réponse à cette noble question. J'ai interrogé entre autre Xavier Cotton, pilote privé et contrôleur aérien qui me répond que cette question est plutôt ambiguë étant donné qu'elle met en avant plan au moins 3 grands axes. Le côté technique, commercial et le côté passager aussi.

Au niveau technique, ce dernier admet que plus les avions seront gros et plus il faudra envisager d'investir en masse dans les infrastructures aéroportuaires afin d'avoir la capacité d'accueillir de plus gros porteurs. Les travaux à réaliser par les aéroports concerneront principalement les aménagements nécessaires pour embarquer et débarquer jusqu'à 800 passagers à la fois, ainsi que des zones de manœuvre à agrandir légèrement. De nombreuses critiques portaient initialement sur le fait que l'A380 allait endommager les pistes et aires de stationnement des aéroports mais, malgré sa taille et son poids, l'appareil a été conçu pour pouvoir décoller et atterrir sur les principaux aéroports internationaux. Or, force est d'admettre qu'inévitablement, un moment donné nous atteindront la limite d'accueil de nouveaux géants encore plus gros que le A380.

Xavier souligne également le côté commercial de la production de tels avions. Les compagnies aériennes ont-elles réellement besoin d'avion de plus en plus gros? Il faut imaginez comment une compagnie aérienne possédant ce genre d'appareil peut être gênée dans son exploitation lorsqu'un seul de ces mastodontes de l'air est immobilisé, et ce simplement pour une révision. Lorsqu'on évoque un tel évènement, le côté administratif de la compagnie aérienne doit être solide, puisqu'il s'agira à chaque fois de milliers de personnes qui auraient pris l'avion à ce moment là.

Et il ne faut pas négliger le côté passagers. Sommes-nous réellement prêt à monter dans un avion qui peut accueillir plus de 1000 passagers? souligne Xavier Cotton de Passion pour l'aviation. Cette dernière interrogation soulève un questionnement philosophique très intéressant. Peut-être que les compagnies aériennes n'y voit qu'une opportunité d'économie, de temps et d'argent dans cette progression vers ces villes volantes, mais est-ce que la population en général se sentirait réellement en sécurité dans ce genre d'appareil? Autre point intéressant que l'on pourrait aussi étudier; le temps d'évacuation de l'appareil lorsque l'avion éprouve un problème majeur. Logiquement, plus un avion est gros, plus il prend de temps a évacuer en cas de situation d'urgence? Également, les gouvernements sont-ils prêt à assurer le processus d'aide aux victimes d'un éventuel écrasement?

Il restera difficile de répondre à cette question puisqu'elle met en relation plusieurs paramètres autour d'elle. Bien que l'industrie aéronautique emboite le pas vers de plus gros avion, ils existent aussi ceux autour qui ne sont peut-être pas prêt à suivre la progression. Bref, je pose un questionnement ici et non une affirmation. La réponse demeure très évasives et je remercie beaucoup Xavier Cotton, véritable passionné d'aviation pour l'orientation de cet article.

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