À quelques heures de la fin de journée, je me devais de le souligner. Souvenez-vous de cette journée particulière en 2001. Parti de Toronto vers Lisbonne aux commandes d'un avion d'Air Transat, à court de kérosène, le commandant Robert Piché réussit à le poser en planeur aux Açores, avec 304 personnes à bord.
Le 24 août 2001, il était commandant de bord à bord avec Dirk de Jager en co-pilote d'un Airbus A330 assurant la liaison Toronto - Lisbonne. Au cours de ce vol, au milieu de l'Atlantique, une fuite de carburant a été détectée après 2 signaux d'alarmes difficilement compréhensibles. Robert Piché a donc pris la décision de dérouter l'avion vers l'aéroport le plus proche, une base militaire aux Açores. Un des moteurs puis le second se sont ensuite arrêtés. L'appareil était conçu pour mettre automatiquement en marche une petite génératrice de secours, suffisante pour alimenter certains circuits électriques de l'appareil. Avec sang-froid et grâce à son expérience, Robert Piché, avec l'aide de son copilote Dick De Jager, et après plus de 20 minutes de vol plané, réussit à poser l'avion sur la piste de Lajes aux Açores.
Personnellement, j'ai lu son livre qui dépeint un parcours très inspirant: Aux commandes du Destin. Un excellent livre. On apprend entre autre que la vie de Robert Piché était assez Rock N' Roll avant de travailler pour Air Transat ce qui ne l'a pas empêché pour autant d'atteindre son rêve, et même de devenir un héro...
Vous avez quelques minutes devant vous? Je vous suggère très fortement de lire le récit palpitant de cette grande histoire à partir du moment exact où une fuite de carburant s'est annoncée sur les panneaux de contrôle de l'Airbus A330 jusqu'à l'atterrissage d'urgence au milieu de l'Atlantique. Il suffit de cliquez ici pour accéder directement à cette collaboration toute spéciale du magazine Reader's Digest.
Le 24 août 2001, il était commandant de bord à bord avec Dirk de Jager en co-pilote d'un Airbus A330 assurant la liaison Toronto - Lisbonne. Au cours de ce vol, au milieu de l'Atlantique, une fuite de carburant a été détectée après 2 signaux d'alarmes difficilement compréhensibles. Robert Piché a donc pris la décision de dérouter l'avion vers l'aéroport le plus proche, une base militaire aux Açores. Un des moteurs puis le second se sont ensuite arrêtés. L'appareil était conçu pour mettre automatiquement en marche une petite génératrice de secours, suffisante pour alimenter certains circuits électriques de l'appareil. Avec sang-froid et grâce à son expérience, Robert Piché, avec l'aide de son copilote Dick De Jager, et après plus de 20 minutes de vol plané, réussit à poser l'avion sur la piste de Lajes aux Açores.
Personnellement, j'ai lu son livre qui dépeint un parcours très inspirant: Aux commandes du Destin. Un excellent livre. On apprend entre autre que la vie de Robert Piché était assez Rock N' Roll avant de travailler pour Air Transat ce qui ne l'a pas empêché pour autant d'atteindre son rêve, et même de devenir un héro...
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2 commentaires:
à savoir que son expérience de pilote planeur a du beaucoup lui servir ce jour la.
je te ferai parvenir des photos de l'avion sur la piste
J'apprécierais énormément Xavier ces photos là... Merci encore!
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