lundi 7 septembre 2009

LA PLUIE ARTIFICIELLE

C'est une chute de pluie provoquée qu'on obtient soit en saupoudrant les nuages de paillettes de glace carbonique, soit en faisant monter vers eux des fumées d'iodure d'argent qui provoquent la condensation de la vapeur d'eau.

Voici une anecdote intéressante qui nous explique comment tout à commencé: Vers la fin de l'été 1949, la région de New York, aux États-Unis, et le Sud du Canada connaissent une sécheresse inquiétante. L'eau est tellement rare à New York qu'il y est interdit de laver les voitures. Au même moment, le météorologiste américain Curt Ebert décide d'entreprendre une expérience. Avec son petit avion il grimpe au-dessus des nuages et les saupoudre de paillettes de glace carbonique emportée dans une petite caisse. Soudain, une pluie violente s'abat sur New York et ses environs, remplissant les réservoirs presque à sec ! Curt Ebert a gagné son pari : il peut provoquer des chutes de pluie à volonté, du moment qu'il y a suffisamment de nuages dans le ciel. Mais il a du même coup soulevé un délicat problème juridique. Des Canadiens l'accuseront en effet d'avoir "volé" une pluie qui, faute d'arroser l'Etat de New York, serait fatalement tombée, à leur avis, sur leur propre pays !
Ci-dessus, un Cessna 210 équipé d'un dispositif d'ensemencement des nuages. Ce dernier va donc se charger de répandre les sels d'iodure d'argent dont les noyaux ont une structure cristalline semblable à celle de la glace, agissent comme des noyaux géants de condensation. Les gouttelettes d'eau contenues dans le nuage s'agglomèrent autour des noyaux de cristaux de sels, s'alourdissent et précipitent générant ainsi la pluie. L'ensemencement des nuages par des noyaux d'iodure d'argent peut donc favoriser la formation des nuages et des précipitations.

Aucun commentaire:

AVIS DE PUBLICATION

Veuillez prendre note que ce blog est rédigé uniquement dans l'esprit de partager des idées et que, par conséquent il ne propose, ni ne proposera aucune publicité que ce soit dans le but de générer d'éventuelles recettes publicitaires. De plus, le contenu de ce blog est révisé constamment afin de respecter le droit d'auteur. Bien vouloir laisser une note au bas de l'article en question si le contenu affiché porte à confusion et/ou engendre tout malaise et non-respect. Des mesures seront employées immédiatement pour corriger la situation.