Sur le site Internet du quotidien européen Le Figaro, il y a une entrevue très intéressante avec Fabrice Brégier, directeur général d'Airbus. Ce dernier explique les enjeux des avions du futur qui doivent permettre à l'Europe de conserver son avance technologique et sa compétitivité...
Dans cette entrevue, on apprend que d'ici 2020, les avions en service devront avoir réduit de moitié leurs émissions de CO2, de 80% celles d'oxyde d'azote et de 50% leur nuisance sonore. L'aérien représente aujourd'hui 2% des émissions de CO2 humaines. En termes de consommation de kérosène, la moyenne de la flotte mondiale est de 4 litres par passager aux 100 kms; l'A380 tombe à 3 litres ; l'A350 fera encore mieux et l'objectif de la compagnie est de descendre à 2 litres. En matière de bruit, les avions développés dans les années 60 dont beaucoup volent encore aujourd'hui réveillaient en moyenne 400 personnes à l'atterrissage; les avions actuels en réveillent 200 de moins. Ceux du futur causeront aux riverains des aéroports moins de gène qu'une mobylette!
Est-ce que les avions seront plus gros?
En effet selon Francis Brégier, l'A380 dont la version actuelle peut compter jusqu'à 800 sièges, ne restera sans doute pas le plus gros jumbo au monde. Airbus envisage d'ailleurs dans le futur de développer une famille d'avions autour de l'A 380 dont une version plus longue.
À quoi les avions vont ressembler à plus long terme?
Genre en 2040 ? Chose certaine, la compagnie observe déjà la possibilité de faire voler les avions autrement. L'une des possibilité évoquée est celle d'utiliser les ailes deltas comme les avions de chasse. La compagnie regarde aussi les avions électrique ou avec une pile combustible. Et attention, on semble même parler "d'avion fusé" dont une partie de la trajectoire se réaliserait hors de l'atmosphère terrestre. Ils permettraient de faire Paris-Tokyo en deux heures...
La suite de l'entrevue se trouve ici.

Est-ce que les avions seront plus gros?
En effet selon Francis Brégier, l'A380 dont la version actuelle peut compter jusqu'à 800 sièges, ne restera sans doute pas le plus gros jumbo au monde. Airbus envisage d'ailleurs dans le futur de développer une famille d'avions autour de l'A 380 dont une version plus longue.
À quoi les avions vont ressembler à plus long terme?
Genre en 2040 ? Chose certaine, la compagnie observe déjà la possibilité de faire voler les avions autrement. L'une des possibilité évoquée est celle d'utiliser les ailes deltas comme les avions de chasse. La compagnie regarde aussi les avions électrique ou avec une pile combustible. Et attention, on semble même parler "d'avion fusé" dont une partie de la trajectoire se réaliserait hors de l'atmosphère terrestre. Ils permettraient de faire Paris-Tokyo en deux heures...
La suite de l'entrevue se trouve ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire