mardi 13 octobre 2009

DES PILOTES DE LIGNES RÉDUITS À L'AIDE ALIMENTAIRE

Le cinéaste Michael Moore à l'habitude de ne pas mâcher ses mots, mais aussi d'établir des faits sous forme d'exemples très spectaculaires. C'est le cas d'un article que j'ai pu lire sur le site Internet de Contre Info au sujet de la condition de travail des pilotes américains . Et d'ailleurs, en lisant cet article, je ne peux m'empêcher de penser à Pilote.us qui parfois décrit la même situation au travers de ses écrits.

"Interdiction de prendre un arrêt maladie. Des salaires au lance pierre qui les contraignent à faire appel aux services d’aide alimentaire. Un deuxième job chez Starbucks pour boucler les fins de mois. Invité en cabine par les pilotes lors d’un vol intérieur aux USA, Michael Moore raconte la face cachée du rêve américain. Et identifie le coupable. La recherche effrénée du profit, éventuellement jusqu’à ce que mort s’ensuive."

Je vous invite à lire la suite de l'article en cliquant ici. Je vous garantie que vous en ressortirez stupéfait et sans mot.

2 commentaires:

PilotBear a dit…

Je suis d'accord, c'est le genre d'article que l'on n'aime pas trop lire quand on est en pleine formation aéro. Mais d'un autre côté, le domaine aérien est en perpétuel mouvement et les pilotes le savent tous lorsqu'ils décident d'entrer dans ce métier. Ils savent qu'il faudra faire face à des périodes de vaches maigres, mais qu'il peut aussi y avoir de belles années. Cela étant, le modèle américain est effectivement poussé à l'extrême et peu reluisant. C'est profondément injuste pour ces gars qui ont mis tant d'argent dans leurs formations et fait tant de sacrifices et de concessions par la suite. Je n'ai pas vu le film de M. Moore... mais je pense que personne ne l'a attendu pour savoir que le capitalisme fait bein plus de malheureux qu'on ne voudrait le croire.

PilotBear

Azur a dit…

Je suis totalement d'accord Pilotbear. Là où "le bas blesse" c'est de savoir que des pilotes fatigué, exténués, avec des conditions de travail minables ont malheureusement la vie de centaines de personnes en jeu. Et on s'entend pour dire que de piloter un avion, ce n'est pas comme conduire un autobus...

AVIS DE PUBLICATION

Veuillez prendre note que ce blog est rédigé uniquement dans l'esprit de partager des idées et que, par conséquent il ne propose, ni ne proposera aucune publicité que ce soit dans le but de générer d'éventuelles recettes publicitaires. De plus, le contenu de ce blog est révisé constamment afin de respecter le droit d'auteur. Bien vouloir laisser une note au bas de l'article en question si le contenu affiché porte à confusion et/ou engendre tout malaise et non-respect. Des mesures seront employées immédiatement pour corriger la situation.