Image Map

mercredi 14 octobre 2009

DU GAZ NATUREL DANS LES AVIONS?

La compagnie aérienne, Qatar Airways a annoncé ce mardi avoir effectué le premier vol commercial d'un avion utilisant du gaz naturel. D'ailleurs dans un communiqué disponible sur le site Internet de la compagnie, on précise qu'un vol de six heures entre Londres et Doha a été effectué lundi soir par un Airbus A340-600 équipé de moteurs Rolls-Royce Trent 556 alimentés par un mélange de gaz naturel et de kérosène.

Il faut se rappeller que le Qatar, est un pays extrêmement riche qui détient 15% des réserves mondiales de gaz naturel espère déjà pouvoir dès l'an 2012 produire en quantités commerciales du gaz naturel pour moteurs d'avion.

Le groupe pétrolier anglo-néerlandais Shell a développé et produit le nouveau carburant, un mélange de gaz naturel liquéfié et de kérosène qui sera connu sous l'appellation de "GTL Jet Fuel". Ce qui est bien avec le gaz naturel, c'est que sa combustion est propre, ce qui limite bien-sûr les émissions des gaz à effet de serre.

Ce nouveau combustible "sera une alternative au pétrole conventionnel à base de kérosène. Il contribuera à la diversification de l'approvisionnement en carburant d'aviation" a précisé Qatar Airways.

Aucun commentaire:

AVIS DE PUBLICATION

Veuillez prendre note que ce blog est rédigé uniquement dans l'esprit de partager des idées et que, par conséquent il ne propose, ni ne proposera aucune publicité que ce soit dans le but de générer d'éventuelles recettes publicitaires. De plus, le contenu de ce blog est révisé constamment afin de respecter le droit d'auteur. Bien vouloir laisser une note au bas de l'article en question si le contenu affiché porte à confusion et/ou engendre tout malaise et non-respect. Des mesures seront employées immédiatement pour corriger la situation.