vendredi 23 octobre 2009

LA «13» à KAI TAK

L'approche d'atterrissage employant « la 13 » à Kai Tak était spectaculaire et connue du monde entier. Pour y atterrir, l'avion devait prendre une trajectoire initiale nord-est pour la descente. L'avion passait de très près au-dessus du port, puis des secteurs occidentaux de Kowloon, très dense en population. Un système d'aide de navigation « IGS » (un ILS modifié) a été installé en 1974 pour faciliter cette partie de la descente sur la 13.

L'observation d'un Boeing 747 pleinement chargé faisant un tel virage à basse altitude, tout en prenant un grand angle de crabe pour compenser la dérive pendant son approche finale pouvait être impressionnant. En dépit de la difficulté, la 13 était néanmoins préférée la plupart du temps à cause de la direction du vent dominant à Hong Kong.

En raison du virage dans l'approche finale, aucun atterrissage sur la piste 13 ne peut utiliser le système d'atterrissage aidé par instruments « ILS », les pilotes doivent impérativement suivre une approche visuelle, rendant la piste inutilisable lorsque la visibilité est réduite.

Bref, de nombreux amateurs d'aviation ont regretté la fermeture définitive de Kai Tak, dont l'approche à l'atterrissage était unique au monde et constituait une sorte d'« attraction » Pour allez plus loin, visitez ce lien qui redirige vers Wikipedia.

Aucun commentaire:

AVIS DE PUBLICATION

Veuillez prendre note que ce blog est rédigé uniquement dans l'esprit de partager des idées et que, par conséquent il ne propose, ni ne proposera aucune publicité que ce soit dans le but de générer d'éventuelles recettes publicitaires. De plus, le contenu de ce blog est révisé constamment afin de respecter le droit d'auteur. Bien vouloir laisser une note au bas de l'article en question si le contenu affiché porte à confusion et/ou engendre tout malaise et non-respect. Des mesures seront employées immédiatement pour corriger la situation.