Image Map

vendredi 11 décembre 2009

LA TERRE VUE DE L'ESPACE

Voir la terre de l'espace est sans aucun doute une expérience saisissante. Parfois, en l'observant attentivement ont y observe des phénomènes curieux. Tout comme moi, vous vous êtes sans doute demander à quoi ça peut bien ressembler et surtout quel genre de phénomènes peut-on y voir. J'aime bien la réponse à cette question du spationaute Jean-François Clervoy qui a effectué 3 missions dans l'espace à bord des navettes Discovery et Atlantis.

"La première fois que j'ai vu une météorite (une étoile filante) sur fond de Terre, j'ai vu une grosse trainée lumineuse entre la Terre et moi. Et je n'ai pas pensé qu'il s'agissait d'une étoile filante, car jusqu'à présent, j'avais toujours regardé les étoiles filantes en regardant le ciel. J'ai réalisé quelques secondes plus tard, que le phénomène que je venais de voir était une météorite qui venait de rentrer dans l'atmosphère terrestre. C'est vrai que quand on survole le côté de la terre qui est à l'ombre, on voit des phénomènes lumineux fantastiques. Mais ce sont des orages de nuit. On ne voit pas les éclairs, car ils sont en-dessous. On voit l'obscurité et d'un coup, on voit une grosse boule un peu difforme qui s'éclaire de l'intérieur, c'est un éclair. C'est magnifique. Parfois aussi, ce que j'ai vu, c'était probablement des satellites, et puis aussi, des particules brillantes autour du vaisseau. Mais ce sont des petites rondelles, des écrous et au début, on ne sait pas ce que c'est. On est obligé de prendre des jumelles pour regarder à quelques mètres. On s'aperçoit que c'est un écrou oublié par un technicien au moment de la préparation du vol. Aussi, sur la navette, on fabrique plus d'eau que ce qu'on peut stocker dans les réservoirs. Parce qu'on en consomme avec les piles à combustibles. Régulièrement, on largue le trop plein d'eau. Ça crée instantanément des micro-cristaux de glace qui tournoient au soleil et si on ne le sait pas, ça ressemblerait à un nuage d'étoiles qui apparait et qui scintille en tournoyant sur lui-même. C'est magnifique."

Si la suite vous intéresse, je vous conseille de lire d'autres questions intéressantes sur le site Internet de 20 minutes en cliquant ici.

Aucun commentaire:

AVIS DE PUBLICATION

Veuillez prendre note que ce blog est rédigé uniquement dans l'esprit de partager des idées et que, par conséquent il ne propose, ni ne proposera aucune publicité que ce soit dans le but de générer d'éventuelles recettes publicitaires. De plus, le contenu de ce blog est révisé constamment afin de respecter le droit d'auteur. Bien vouloir laisser une note au bas de l'article en question si le contenu affiché porte à confusion et/ou engendre tout malaise et non-respect. Des mesures seront employées immédiatement pour corriger la situation.