Image Map

jeudi 4 mars 2010

IL PILOTAIT UN B737 SANS LICENCE

Vous avez sans doute entendu parler de cette histoire. Un pilote suédois muni d'une fausse licence s'est fait arrêter dans sa cabine de pilotage, à l'aéroport Schiphol d'Amsterdam, alors qu'il se préparait à décoller vers la Turquie avec 101 passagers à bord de son Boeing 737, rapporte la police néerlandaise. Âgé de 41 ans, ce Suédois, dont l'identité n'a pas été divulguée, avait, depuis treize ans, volé plus de 10.000 heures grâce à de faux documents sur des avions de compagnies aériennes belge, britannique et italienne, ont indiqué les autorités.

C'est une histoire très curieuse et hier soir, à l'émission de Denis Levesque au réseau TVA, on recevait une spécialiste de l'aviation civile pour commenter cette histoire. Comment cet individu, sans aucune expérience a t-il pu réussir à faire voler un avion de ligne? Au départ, la spécialiste invité à l'émission a souligné que, inévitablement l'individu devait avoir un réseau d'amis important pour lui transmettre des informations sur les techniques de vol. Non seulement il aurait probablement épluché de nombreux livres sur le sujet, mais elle a aussi souligné le fait que l'homme aurait pu s'entrainer vigoureusement la nuit, dans des centre de simulateurs de vol accrédité avec la complicité d'un ami.

La spécialiste invité à l'émission a avoué effectivement qu'il était dangereux à l'époque pour les passagers d'avoir aux commandes un co-pilote pratiquement inexpérimenté. Toutefois, après 10 000 heures et 13 ans d'expérience, le danger est devenu pratiquement inexistant puisqu'aujourd'hui des tests de compétences strictes doivent être réussis par les pilotes pour continuer à opérer leur avion.

Par ailleurs, les licences de pilote serait, semble-t-il très facile à reproduire avec une bonne imprimante. Avouons que c'est quand même surprenant compte tenu du resserrement de la sécurité suite aux attentats du 11 septembre 2001... Rappelons que le pilote ne possédait qu'une licence de pilote de loisir. Une enquête est en cours actuellement pour comprendre comment a-t-il pu piloter sans licence aussi longtemps. Merci à Jean-Jacques pour l'information!

Aucun commentaire:

AVIS DE PUBLICATION

Veuillez prendre note que ce blog est rédigé uniquement dans l'esprit de partager des idées et que, par conséquent il ne propose, ni ne proposera aucune publicité que ce soit dans le but de générer d'éventuelles recettes publicitaires. De plus, le contenu de ce blog est révisé constamment afin de respecter le droit d'auteur. Bien vouloir laisser une note au bas de l'article en question si le contenu affiché porte à confusion et/ou engendre tout malaise et non-respect. Des mesures seront employées immédiatement pour corriger la situation.