Image Map

jeudi 1 avril 2010

CHOISIR UNE ÉCOLE DE PILOTAGE

Aujourd'hui, j'ai comparé les services dispensés par des écoles de pilotage au Québec. Vous le savez, suivre un cours de pilotage nécessite des investissements très importants. À mon sens, choisir une école de pilotage est presque aussi important que de magasiner une maison. Parfois, il y a des citrons ou des vices cachés qui rendent le produits moins intéressant. Si par mégarde on prend la mauvaise décision, celle-ci peut avoir de biens mauvaises répercussions sur son propre apprentissage et développement au sein de ce domaine passionnant. Pensez-y, c'est beaucoup d'argent!

En tant que consommateur, je suis sommé par la médiocrité de certaines écoles. Toutefois, je ne nommerai pas de nom, ni de région, puisque de toute façon ce ne serait pas à mon avantage. Je ne comprend pas encore pourquoi un individu qui a plus de 50 000$ cash à investir puisse être répondu d'une façon aussi vague. Sur 4 écoles aujourd'hui, il y en a 3 qui ont répondu très vaguement à mes questions pourtant si simples! Je sais que d'autres personnes doivent vivre aussi ce genre de situation...

Heureusement il y a de bons côtés d'où l'importance de bien magasiner son école. La seule école qui a répondu à toutes mes questions et même plus, m'a pratiquement convaincu d'aller étudier là-bas! Tout de suite lorsque j'ai téléphoné on m'a traité comme un client privilégié, avec respect mais aussi on m'a parlé avec cœur et passion. Contrairement aux autres écoles, je n'avais pas juste une personne qui me répétait presque mot pour mot l'information sur leur site web que j'avais déjà au préalable scruté à la loupe... Bien au contraire, à cette école on a pris le temps de répondre à chacune de mes questions en détail, mais aussi à d'autres interrogations sur l'hébergement, l'ambiance ou le financement. On m'a aussi parlé de l'ambiance, la confrérie, l'entraide, le respect et toutes ces choses importantes qui mettent à l'aise un étudiant qui ne connaît pas encore grand chose à l'aviation, mais qui est animé par la passion. Bref, quand un appel téléphonique n'est plus une sorte d'interview froide et sans saveur, mais plutôt une discussion animée et propulsée par la passion pour l'aviation, pour moi c'est gagné.

Si vous êtes vous-même intéressé à suivre des cours de pilotage prochainement et que vous cherchez une bonne école, contactez-moi en privé. Je vous donnerai avec plaisir l'adresse parce que cette école mérite amplement d'être considérée puisqu'elle a au centre de ses priorités ses élèves et leur bien-être.

3 commentaires:

Arnaud Alix a dit…

Salut,

Je suis en train de m'intéresser aux écoles de pilotage au canada pour ma future formation... De quelle école parles-tu sur ton blog ? Est-elle bien placée au niveau prix ?

Merci de tes infos

A.Alix

Azur a dit…

BOnjour Arnaud. Le gars m'a dit que le prix réaliste avec taxes comprises (ce que les écoles de pilotage n'affichent pas toujours) c'est 60 000. Pour le CPL Multi IFR ce qui inclus évidemment le vol de nuit.

Pour ce qui est du nom, peux tu me laisser ton adresse courriel? Ou sinon m'envoyer un petit courriel... Je ne veux pas faire de publicité sur ce blog

Azur a dit…

Oups. Le 60 000 comprend aussi l'annotation d'instructeur! Donc, sans cette dernière, c'est à peu près 52 000

AVIS DE PUBLICATION

Veuillez prendre note que ce blog est rédigé uniquement dans l'esprit de partager des idées et que, par conséquent il ne propose, ni ne proposera aucune publicité que ce soit dans le but de générer d'éventuelles recettes publicitaires. De plus, le contenu de ce blog est révisé constamment afin de respecter le droit d'auteur. Bien vouloir laisser une note au bas de l'article en question si le contenu affiché porte à confusion et/ou engendre tout malaise et non-respect. Des mesures seront employées immédiatement pour corriger la situation.