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mardi 12 mai 2009

CRASH DASH 8-Q400 À BUFFALO: LES PILOTES INEXPÉRIMENTÉS ?

Les pilotes de l'avion qui s'est écrasé le 12 février près de Buffalo (Etats-Unis) avaient, peu avant avant l'accident, une discussion non liée au pilotage, en violation des règles de sécurité, selon les enregistrements de leurs conversations rendus publics mardi.

Il est 22H09 dans le Dash 8-Q400 de Colgan Air, vol 3407. Parti de l'aéroport new-yorkais de Newark, l'appareil se dirige vers Buffalo (Etat de New York, nord-est), avec 49 personnes à bord. Son atterrissage est prévu à 22H25. L'équipage adresse alors aux passagers le traditionnel message précédant l'arrivée: "Mesdames et messieurs, en vue de notre atterrissage à Buffalo, veuillez vérifier que votre ceinture de sécurité est bien attachée". Dans la cabine, le commandant Marvin Renslow et sa copilote, Rebecca Shaw, discutent. Cette dernière plaisante sur le fait qu'elle a mal aux oreilles. Elle remarque ensuite la présence de glace sur les vitres de l'avion.

"Est-ce qu'il y a de la glace sur ton pare-brise?", demande-t-elle au pilote.

"J'en ai de mon côté. Et toi?", répond-il.

"Oui, j'en ai pas mal", dit-elle.

Les enquêteurs du NTSB soupçonnent les pilotes de ne pas avoir maîtrisé correctement le fonctionnement d'un système de protection contre le gel, ce qui aurait pu avoir eu une incidence sur le décrochage de l'appareil. Les deux pilotes entament ensuite une conversation, ponctuée de rires, sur leurs expériences respectives. Les règles de l'aviation civile américaine, dont se faisait largement écho mardi la presse américaine, proscrivent toute discussion non liée au vol dans certaines phases, comme par exemple ici, en cas d'atterrissage. La suite est aussi rapide que brutale. A 22H16, le commandant Renslow s'écrie "Jésus Christ". L'enregistrement indique alors que les moteurs montent en régime et que l'équipage tente des manoeuvres pour contrôler l'appareil.

Seulement 17 secondes plus tard, il lâche: "Nous tombons". "Nous...", répond sa copilote, sans terminer sa phrase. Le compte-rendu se conclut en signalant que des cris se font entendre dans le cockpit. L'appareil s'est écrasé sur une maison de Clarence Center vers 22H20. Il s'est aussitôt transformé en boule de feu, tuant ses 49 occupants et un habitant de la maison.

Selon le Wall Street Journal (WSJ), qui cite des sources proches de l'enquête, le commandant, âgé de 47 ans, avait échoué à plusieurs tests au cours de sa carrière et n'avait jamais été formé correctement à répondre à une situation d'urgence. De plus, sa copilote de 24 ans s'était plainte avant le décollage d'avoir les bronches encombrées et aurait probablement dû se déclarer malade.

Pour les gens qui désirent avoir un point de vue plus visuel de l'écrasement, je vous recommande fortement le reportage de la chaîne WPTZ qui montre l'analyse de la boite noire de l'appareil.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Intéressant

passiondesavions a dit…

Merci pour l'information

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