Image Map

vendredi 15 mai 2009

COLGAN AIR : LE SALAIRE DES PILOTES DE LIGNE RESPONSABLE DE L'ÉCRASEMENT ?

La co-pilote de l'avion qui s'est écrasé le 12 février dans le nord de l'Etat de New York touchait un salaire annuel de 12 000 euros (16 200 dollars). Vous avez bien lu, 12 000 euros annuels pour une pilote de ligne.

« Notre fourchette de salaires est dans la moyenne du secteur » (des compagnies aériennes régionales), a expliqué Mary Colgan Finnigan, vice-présidente de Colgan Air, lors des auditions.

Un an plus tôt, Rebecca Shaw mettait du beurre dans les épinards de ses revenus de pilote grâce à un petit boulot dans un café, rapporte le Washington Post.

Un membre du panel a fait remarquer que de tels salaires ne permettaient probablement pas de louer un appartement à proximité des grandes villes où sont basées les compagnies aériennes. Rebecca Shaw, 24 ans, vivait avec son mari chez ses parents à Seattle, sur la côte ouest américaine, alors que pour son travail de pilote, elle était basée à Newark, en banlieue de New York, à l'autre bout du pays.

Le matin de l'accident, elle était arrivée à Newark à 6h30 du matin après un vol de nuit comprenant une correspondance à Memphis - soit 4000 kilomètres de vol dans les pattes avant sa journée de pilote. 49 des 137 pilotes de Colgan basés à Newark habitent à plus de 600 kilomètres de là. Sur la bande d'enregistrement du cockpit, on entend les deux pilotes bailler.

Rappelons que l'accident du vol 3407 de Colgan Air, le plus grave en sept ans, a tué les 49 personnes à bord et un habitant de la maison sur laquelle l'avion s'est écrasé. Alors certes, l'expérience des pilotes est à blâmé dans cette histoire, mais pas uniquement eux puisque de travailler dans de telles conditions, instables sur le plan physique et mental ne dispose pas un pilote à être entièrement présent mentalement à long terme lorsqu'il doit effectuer son travail. Au bout du compte, c'est la sécurité des passagers qui est menacé dans de telles circonstances. Donc au final, est-ce que les conditions au travail seraient réellement à blâmer dans toute cette histoire?

Aucun commentaire:

AVIS DE PUBLICATION

Veuillez prendre note que ce blog est rédigé uniquement dans l'esprit de partager des idées et que, par conséquent il ne propose, ni ne proposera aucune publicité que ce soit dans le but de générer d'éventuelles recettes publicitaires. De plus, le contenu de ce blog est révisé constamment afin de respecter le droit d'auteur. Bien vouloir laisser une note au bas de l'article en question si le contenu affiché porte à confusion et/ou engendre tout malaise et non-respect. Des mesures seront employées immédiatement pour corriger la situation.