Image Map

jeudi 21 mai 2009

LE BOMBARDIER D'EAU

C'est le p'tit gros des avions dans le ciel. Moi-même, habitant dans une région où la forêt est omniprésente, je n'ai que de bons souvenirs de leurs impressionnantes présence dans le ciel québécois, survolant à très basse altitude ma ville. Leur couleur jaune et leur allégresse dans le ciel m'a tout de suite séduit. Le CL-215 est donc le premier avion conçu en tant que bombardier d'eau afin de lutter contre les feux de forêt.

Ce qui m'étonne toujours c'est de constater qu'il peut emporter avec lui 5100 litres d'eau, et ce en une dizaine de secondes seulement en frôlant la surface d'un lac à une vitesse de 130 km/h. Un avion en pleine guerre avec un incendie important peut effectuer jusqu'à 40 largages en moins d'une heure.

Les pilotes de ces appareils sont soumis à d'énormes contraintes. Ils doivent larguer le contenu de la bête le plus près du feu, et par conséquent voler à très basse altitude dans un relief souvent tourmenté par de bonnes turbulences générées par l'incendie. À cela, il ne faut négliger le vent fort présent à ce moment puisque ce type d'appareil n'intervient que lorsque l'incendie en question est à propagation rapide.

Et au final... Pourquoi donc leur couleur jaune? Tout simplement pour leur permettre d'être bien visible dans le ciel, et surtout au travers de la fumée.

En terminant, je sais que tout le monde ou presque a déjà vu un CL-215 atterrir sur l'eau pour aspirer toute l'eau, mais l'avez-vous vécu de l'intérieur? C'est ce que je vous propose avec cette courte vidéo.


2 commentaires:

passiondesavions a dit…

Un grand Bravo pour l'article et la Vidéo est fascinante

MAG a dit…

Merci beaucoup ! :)

AVIS DE PUBLICATION

Veuillez prendre note que ce blog est rédigé uniquement dans l'esprit de partager des idées et que, par conséquent il ne propose, ni ne proposera aucune publicité que ce soit dans le but de générer d'éventuelles recettes publicitaires. De plus, le contenu de ce blog est révisé constamment afin de respecter le droit d'auteur. Bien vouloir laisser une note au bas de l'article en question si le contenu affiché porte à confusion et/ou engendre tout malaise et non-respect. Des mesures seront employées immédiatement pour corriger la situation.