Vous vous souvenez de ce que j'ai écris vendredi dernier? Je disais avoir peut-être vu un OVNI. Mais il s'agissait en réalité d'un Flash Iridium! Je remercie beaucoup d'ailleurs un lecteur (Pierre) qui m'a contacté pour clarifier ce que j'avais pu voir dans le ciel cette soirée là.
Un Flash Iridium est un éclair lumineux produit par l'une des antennes d'un satellite de type Iridium. Qu'est-ce que ce genre de satellite mange en hiver? C'est tout simplement une sorte de satellite de communication. Par exemple, les téléphones cellulaires par satellite. Par ailleurs, les journalistes se servent de ce genre de satellite pour diffuser des reportages en direct d'un endroit précis dans le monde. On dit que 66 satellites de ce genre survolent la terre à différentes altitudes.
La structure particulière des satellites du réseau Iridium est à l'origine de ces flashs : Ces satellites possèdent en effet trois antennes rectangulaires de la taille d'une porte espacées chacune de 120°, inclinées de 40° par rapport au corps du satellite et extrêmement réfléchissantes. Ces antennes réflechissent directement la lumière du Soleil, créant ainsi un faisceau réfléchi d'environ 10 km de diamètre lorsqu'il atteint la surface de la Terre. Un observateur du ciel perçoit alors un flash dans la direction du satellite, assez bref et intense.
Concrètement, que se passe-t-il? L'observateur commence par voir le satellite lui-même sous forme d'un point lumineux, l'éclat du satellite augmente alors progressivement et rapidement jusqu'à produire le flash, puis l'éclat diminue et le satellite redevient invisible. Le petit point blanc semble voyager à une vitesse comparable à celle d'un avion de ligne. L'évènement lumineux est très fugitif (il ne dure jamais plus de quelques secondes), mais peut être très spectaculaire, devenant 30 fois plus lumineux que l'éclat de la planète Vénus à son maximum. Il est donc possible de percevoir un tel flash en plein jour.
Question de prouver davantage ce que j'ai réellement vu, je me suis mis à chercher dans Youtube quelques captures intéressantes de Flash Iridim. Voici une vidéo spectaculaire qui montre parfaitement ce que j'ai pu voir dans le ciel vendredi dernier. C'est presque identique!
Et, je vais allé encore plus loin... Pierre, ce lecteur qui m'a contacté pour expliquer mon observation m'a donné le lien d'un site Internet très intéressant qui peut prédir les manifestations de flash iridium dans le ciel. Après avoir indiqué (avec google earth) la position exacte où je me trouvais ce soir là ainsi mon fuseau horaire, j'ai pu constaté que le vendredi à 22h53, au Nord-Est à 48 degrés de longitude dans le ciel, il y'a eu un iridum flash dans le ciel. Non seulement on peut revenir dans le passé avec ce petit logiciel, mais on peut aussi prévois les iridium flash. Vous pouvez être certains que je vais m'amuser pleinement au cours des prochains jours! Voici le lien du site Internet en question pour utiliser le programme. Afin de connaître l'utilisation de site Internet en question, je vous recommande de lire ceci. Cela vous aidera à comprendre comment observer un tel phénomène.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire