mercredi 3 juin 2009

L'ALCOOL EN AVION... PAS FORT !

L'alcool, ce n'est pas qu'au volant... Mais aussi en avion! Un pilote qui s'est fait arrêter dans un champ de la région de Portneuf au Québec où il venait de poser son petit avion alors qu'il affichait un taux d'alcoolémie de .37 a comparu au palais de justice de Québec, ce matin. La limite persmise au Québec étant de .08 !

Bernard Boies avait beaucoup bu lorsque les policiers de la Sûreté du Québec l'ont interpellé, en début d'après-midi, le 16 novembre dernier, à Saint-Casimir. Aux commandes d'un appareil de type Piper à bord duquel il arrosait des produits fertilisants sur des champs de patates de la région de Portneuf, le résidant de Granby a dû atterrir sur un terrain vague du rang de la Rivière-Blanche Ouest, vers 14 h.

Attirés par la présence de l'avion, des résidants du coin se sont rendus sur place et ont constaté que «le pilote semblait confus». Les patrouilleurs ont conduit l'homme de 52 ans à un CLSC où le suspect a dû se soumettre à un prélèvement d'échantillons sanguins, les policiers ayant des motifs de croire qu'il était en état d'ébriété.

Le résultat plutôt astronomique de l'analyse sanguine de l'accusé a été divulgué au tribunal, aujourd'hui: 379 mg d'alcool par 100 ml de sang (ou .37), soit presque cinq fois la limite permise par la loi. La littérature scientifique mentionne qu'une personne peut tomber en coma éthylique à partir d'un taux de 300 mg...

Son avocat est tout de même parvenu à obtenir la libération provisoire du pilote. Bernard Boies a dû déposer 1000 $ en guise de caution. Il devra également fréquenter les réunions des AA deux fois par semaine et se mettre au régime sec jusqu'à l'issue des procédures judiciaires. Par contre, le tribunal lui a permis de garder son gagne-pain et de continuer à piloter son avion pour des fins d'emploi.

Oufff... Alors si vous apercevez un Piper dans le ciel de Québec, méfiez-vous!

Source de l'information Canoe

Aucun commentaire:

AVIS DE PUBLICATION

Veuillez prendre note que ce blog est rédigé uniquement dans l'esprit de partager des idées et que, par conséquent il ne propose, ni ne proposera aucune publicité que ce soit dans le but de générer d'éventuelles recettes publicitaires. De plus, le contenu de ce blog est révisé constamment afin de respecter le droit d'auteur. Bien vouloir laisser une note au bas de l'article en question si le contenu affiché porte à confusion et/ou engendre tout malaise et non-respect. Des mesures seront employées immédiatement pour corriger la situation.