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mardi 30 juin 2009

QUE SE PASSE T-IL AVEC AIRBUS ?

À pratiquement un mois jour pour jour du crash de l’Airbus A330 d’Air France au milieu de l’océan Atlantique, c’est un autre avion Airbus, un A310-300 de la compagnie Yéménia Airways qui s'écrase. Qu'est-ce qui se passe avec Airbus? Est-ce réellement la faute à Airbus?

On peut en lire de toutes les couleurs dans Internet ces dernières heures. J'ai entendu dire que la série des A310 de Airbus ne se pilote pas aussi facilement que les autres de la même série à cause d'une gestion sans commandes électroniques de l'appareil. Personnellement, je ne pilote pas ces avions, mais l'incident de la compagnie Yéménia Airways s'est quand même produit en ciel clair contrairement à ce qui s'est passé un mois plus tôt avec le vol AF-447. Fait à noter, il y'a aussi 220 avions de ce type en service partout dans le monde dont la compagnie québécoise Air Transat qui en possède près d'une quinzaine. Qui plus est, depuis sa mise en service en 1982, c'est-à-dire il y'a près de 30 ans, le A310 a été impliqué dans seulement 8 accidents aériens. Et, en vérifiant dans l'historique des causes de ces accidents, il s'agissait majoritairement d'erreurs de navigation ou encore de mauvaises conditions climatiques.

Autre thèse de l'incident est que l'aéronef était tout simplement un avion "poubelle" en devenir. Je me souviens avoir vu un très bon reportage à ce sujet à RDI (Radio-Canada). Certaines compagnies aériennes vont négliger l'entretient de leur avion pour économiser sur les coûts d'opération et ainsi faire du profit. Encore une fois, je ne crois pas que c'est le cas pour cette entreprise du Yémen. Tout comme plusieurs autres compagnies aériennes dans le monde, cette compagnie a déjà connu quelques crashs, mais sans aucune victime. L’incident du 30 juin dernier était le premier incident de nature grave pour la compagnie. Et en feuilletant le profil de l'entreprise, on s'aperçoit rapidement qu'elle n'a rien à voir avec les véritables avions poubelles qui polluent le ciel de certaines compagnies africaines effectuant des vols intérieurs...

Voici une explication plausible d'après un responsable de la sécurité aérienne comorienne. Il pourrait plutôt s'agir d'une erreur de pilotage. "L'avion était à environ 50 mètres du sol en approche de la piste, et au lieu de prendre la piste, il a dévié et est sorti de l'axe de la piste en empruntant un chemin anormal vers la mer" explique-t-il.

Quoi qu’il en soit, contrairement au vol AF447 où les boites noires n’ont même pas encore été repérées jusqu’à aujourd’hui, cette fois-ci on devrait être plus en mesure de comprendre ce qui s’est véritablement passé, l’incident s’étant produit dans des circonstances différentes. À suivre…

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