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jeudi 2 juillet 2009

LES BOITES NOIRES

Voici une boite noire. Contrairement à ce que pourrait laisser supposer leur nom, ces boîtes sont de couleur orange ou rouge, ce qui facilite la recherche si l’avion est détruit. Elles sont placées à l'arrière de l'avion car c'est la partie qui est généralement la mieux conservée lors d’un impact avec le sol ou la mer.

Les boîtes noires ont pour caractéristique commune d'être équipées d'une balise ULB (Underwater Locator Beacon) qui se déclenche en cas d'immersion lorsque deux contacteurs sont humides et qui émet un signal à ultrason afin d'aider à la localisation de l'appareil. Le signal omnidirectionnel est émis à une fréquence de 37,5 kHz à 160 dB toute les secondes pendant une durée d'au moins 30 jours consécutifs sur une portée de 2 km environs. Il peut être capté à une profondeur allant jusqu'à 6 000 mètres grâce.

Conçus pour ne pas se détruire suite à une catastrophe aérienne, les données des boîtes noires sont protégées par trois couches de matériaux destinés à assurer leur survie au choc, à l'incendie et à l'immersion profonde. Leur coût est de 10 000 à 15 000 $ chacune. Les boîtes noires destinées à enregistrer les données de vol enregistrent différentes données relatives aux systèmes de l'avion, sa trajectoire, ses attitudes, sa vitesse. Actuellement, une boîte doit enregistrer au moins 28 données comme par exemple l'altitude, la vitesse, l'heure ou la pression. Certains appareils plus récents et plus sophistiqués enregistrent jusqu'à 1 300 paramètres. À partir de ces données, il est possible d'effectuer une simulation informatique du vol.

Il semblerait qu'en ce moment on possède la technologie afin de mettre en place de nouvelles boites noires "virtuelles" ce qui pourrait nettement apporter un support important en cas de crash aérien. En fait, tous les paramètres de l'avion seraient donc transférés à un satellite qui à son tour retransmettrait l'information à une base de donnée en temps réel. Si un tel système avait existé aujourd'hui, nous n'en serions certainement pas là en ce jour à émettre toutes sortes d'hypothèses au sujets des deux derniers écrasements.

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