dimanche 22 novembre 2009

COMBIEN Y A-T-IL D'ÉTOILES DANS LE CIEL ?

Certaines nuits, on a l'impression qu'il y en a des milliers. Et avec nos yeux, l'univers observable n'est pas infini, donc le nombre d'étoiles visibles est dénombrable et estimé à 10²² (un 1 avec 22 zéros derrière). Il faut toutefois s'entendre sur la définition de ciel :

Depuis un point de la surface de la terre, on ne peut voir au mieux qu'un demi univers observable, donc le nombre 5*10²¹ (ou 10²²/2) est une bonne approximation du nombre d'étoiles dans le ciel.

Ceci dit, la plus part de ces étoiles sont invisibles à l'œil nu, et même avec un très bon téléscope. Ce chiffre est une approximation très grossière basée sur le nombre de galaxies que l'on peut distinguer et sur les estimations, toujours approximatives, du nombre d'étoiles dans une galaxie particulière (la notre).

Aucun commentaire:

AVIS DE PUBLICATION

Veuillez prendre note que ce blog est rédigé uniquement dans l'esprit de partager des idées et que, par conséquent il ne propose, ni ne proposera aucune publicité que ce soit dans le but de générer d'éventuelles recettes publicitaires. De plus, le contenu de ce blog est révisé constamment afin de respecter le droit d'auteur. Bien vouloir laisser une note au bas de l'article en question si le contenu affiché porte à confusion et/ou engendre tout malaise et non-respect. Des mesures seront employées immédiatement pour corriger la situation.