lundi 2 novembre 2009

C'EST LA PLEINE LUNE

Elle est plutôt belle ce soir. À 14h14 (heure de l'est) elle était officiellement pleine. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je reste toujours impressionné voir ce gros "cailloux" de si près lorsqu'elle se lève en fin de journée. Souvent les gens pensent qu'elle est une sorte de source lumineuse alors qu'elle ne fait qu'en réalité refléter qu'une toute petite partie de la lumière du soleil, soit à peu près 7%.Et en moyenne, entre deux nouvelles lunes, il se passe 29 jours 12 heures 44 minutes 2,9 secondes soit 29,53 jours.

Lorsqu'on la regarde, elle paraît parfois si proche, mais pourtant elle est bien situé à 384 400 km de distance. Parlant de distance, on apprend que les effets de marée de la Lune sur la Terre ralentissent la rotation de cette dernière et provoque un léger éloignement des deux astres, d'environ 3,8 cm par année. Elle s'éloigne donc... Heureusement, cela reste peu perceptible à nos yeux. Et que dire de ceux qui ont eu la chance de marcher sur celle-ci. Jusqu'à maintenant, ils ne sont que 12. Mais gageons qu'à leur retour sur terre, et en la regardant dans le ciel comme cela ce soir, dans sa pleine évolution et toute sa splendeur, ils ne pensent pas du tout la même chose que moi...

Aucun commentaire:

AVIS DE PUBLICATION

Veuillez prendre note que ce blog est rédigé uniquement dans l'esprit de partager des idées et que, par conséquent il ne propose, ni ne proposera aucune publicité que ce soit dans le but de générer d'éventuelles recettes publicitaires. De plus, le contenu de ce blog est révisé constamment afin de respecter le droit d'auteur. Bien vouloir laisser une note au bas de l'article en question si le contenu affiché porte à confusion et/ou engendre tout malaise et non-respect. Des mesures seront employées immédiatement pour corriger la situation.