

A 13 h 14, alors qu'ils sont en vol de croisière à l'altitude de 1 1 900 m, aux environs de Coulommiers en Seine-et-Marne, par d'excellentes conditions météorologiques, le chef steward, alors présent dans le poste de pilotage, signale un phénomène lui paraissant être un ballon météorologique. Son observation est aussitôt confirmée par le copilote. P, qui le voit à son tour, pense tout d'abord qu'il s'agit d'un avion en virage à 45' d'inclinaison. Très rapidement cependant, tous les trois s'accordent pour constater que ce qu'ils voient ne ressemble à rien de ce qu'ils connaissent. Excellente visibilité et la présence d'altocumulus permettent à P d'estimer que le phénomène est à l'altitude de 10 500 m et à une distance d'environ 50 km. Compte tenu de son diamètre apparent, ils en déduisent que l'engin est de grande taille. Ils sont frappés par les changements de forme de l'engin qui leur apparait tout d'abord sous l'aspect d'une cloche de couleur brune, avant de se transformer en lentille de couleur brun-marron, puis de disparaître sur la gauche de l'appareil d'une façon quasi instantanée, comme s'il était devenu subitement invisible...
Pour aller plus loin, voici maintenant une entrevue radiophonique très savoureuse accordée à ce sujet avec M. Duboc lui-même.
Pour aller plus loin, voici maintenant une entrevue radiophonique très savoureuse accordée à ce sujet avec M. Duboc lui-même.
2 commentaires:
à priori j'étais à la fréquence de contrôle de Reims Contrôle quand l'équipage nous a fait son rapport.
Je me rappelle qu'il nous a dit nous sommes 3 dans le Cockpit et je vous assure que nous avons rien fumé d'illégal....
Étonnant.. ! Tu es sûrement resté perplexe à une telle réponse... Quoi qu'il en soit, je suis certain que bien d'autres pilotes de ligne ont déjà vu des trucs mais n'ose pas le dire (et c'est compréhensible) pour ne pas perdre leur job...
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