vendredi 24 septembre 2010

ET SI ON ABOLISSAIT LE POSTE DE CO-PILOTE ?

C'est un titre provocateur n'est-ce pas? Mais c'est une idée à laquelle Micheal O'Leary, le grand patron de la compagnie aérienne Ryanair a songé et dont on a bien-sûr renchérit dans la Presse mondiale dernièrement... Un autre bon coup de pub pour Ryanair! Selon-lui, les systèmes de pilote automatique dont disposent nos avions aujourd'hui sont si efficaces qu'ils rendent complètement inutile le co-pilote. Il a rajouté qu'un Agent de Bord qui reçoit une formation à cet effet pourrait être capable d'assister le Pilote en cas de malaise ou voir même, de faire atterrir l'avion sans tracas. Est-ce exagéré tout ça? On sait que Micheal O'Leary est connu pour ses idées farfelues qui ne sont que rarement mises en application telles que de faire payer les passagers obèses ou encore les passagers désirant utiliser les toilettes.

Mais une émission hier à Canal D m'a fait réfléchir un peu à ce sujet... Il s'agissait d'une émission qui traitait d'un éventuel détournement d'avion par des terroristes et de comment un simple passager pourrait faire atterrir un avion de plusieurs tonnes sans encombres majeurs. Ce qui est intéressant c'est que des pilotes de ligne ainsi que d'autres acteurs dans le monde de l'aviation venaient renchérir le fait que cette personne expérimenté, mais à l'écoute des consignes d'un pilote par radio pourrait faire atterrir un appareil sans problèmes. Alors pourquoi pas un agent de bord avec en plus, une formation à cet effet?

En ce qui me concerne, je ne suis pas réellement d'accord pour abolir le poste de co-pilote. Oui, on peut faire payer les gens pour aller aux toilettes ou encore on peut les faire voyager debout, mais je ne pense pas que de mettre la sécurité des passagers en jeux pour sauver quelques dollars est une bonne idée.

1 commentaire:

Jonathan Spallanzani a dit…

Je suis complètement d'avis contraire. Avoir deux pilotes est FORT nécessaire, surtout dans les situations complexes. En plus, avec toute la fatigue qu'ils peuvent accumuler parfois, avoir une deuxième paire de yeux pour détecter les erreurs peut éviter bien des problèmes.

AVIS DE PUBLICATION

Veuillez prendre note que ce blog est rédigé uniquement dans l'esprit de partager des idées et que, par conséquent il ne propose, ni ne proposera aucune publicité que ce soit dans le but de générer d'éventuelles recettes publicitaires. De plus, le contenu de ce blog est révisé constamment afin de respecter le droit d'auteur. Bien vouloir laisser une note au bas de l'article en question si le contenu affiché porte à confusion et/ou engendre tout malaise et non-respect. Des mesures seront employées immédiatement pour corriger la situation.