Image Map

mardi 19 mai 2009

ÇA BRASSÉ TRÈS FORT ...

Los Angeles (Californie/USA) - Un avion de Air Canada a rencontré de fortes turbulences lors d'un vol à destination de l'aéroport international de Los Angeles (Californie), provoquant quelques blessures légères pour quatre passagers.

L'avion, un Embraer Regional Jet ERJ190, vol AC570, qui effectuait la liaison entre l'aéroport international de Calgary (Canada) et l'aéroport international de Los Angeles avec 58 passagers et 5 membres d'équipage à bord, était en vol lorsqu'il a rencontré de fortes turbulences de ciel clair qui ont violemment secoué l'appareil, provoquant des blessures légères pour quatre passagers qui n'étaient pas attachés. L'avion s'est posé vers 16h00, heure locale, sans autre incident et les quatre blessés ont été examinés par les services médicaux qui attendaient l'appareil dès son arrivée. Aucun d'entre eux n'a souhaité être hospitalisés, indiquant que les blessures étaient sans aucun gravité.

De telles turbulences sont très rares!
Contrairement à la turbulence liée aux nuages, au relief, etc, qui se manifeste de manière désordonnée, la turbulence en atmosphère claire (CAT) présente un aspect plus régulier rappelant les cahots ressentis par une automobile rapide qui roulerait brusquement sur une série de profondes ornières dont la présence n'aurait pas été décelée auparavant. La fréquence des secousses paraît constante pendant la traversée d'une même zone turbulente. Cette fréquence varie évidemment avec la vitesse de l'avion et avec chaque situation, mais elle est de l'ordre de 2 à 4 sursauts par seconde. Cette turbulence résulte d'une brusque augmentation de la vitesse du vent et/ou d'un net changement de la direction du vent avec l'altitude. Les observation de turbulences effectuées à une haute altitude suggère une CAT légère survient dans 75% des cas. Une CAT modérée dans 15 à 20% des cas. Une CAT sévère dans 5 à 10% des cas et une CAT violente ou extrême dans 1% des cas seulement. Il y'a donc de fortes chances que notre Embraer Regional d'Air Canada ait été la proie d'une de ces CAT violente qui ne surviennent que très rarement.

Sources: ici et

Aucun commentaire:

AVIS DE PUBLICATION

Veuillez prendre note que ce blog est rédigé uniquement dans l'esprit de partager des idées et que, par conséquent il ne propose, ni ne proposera aucune publicité que ce soit dans le but de générer d'éventuelles recettes publicitaires. De plus, le contenu de ce blog est révisé constamment afin de respecter le droit d'auteur. Bien vouloir laisser une note au bas de l'article en question si le contenu affiché porte à confusion et/ou engendre tout malaise et non-respect. Des mesures seront employées immédiatement pour corriger la situation.