samedi 9 mai 2009

LE LASER... UN RÉEL DANGER !

Depuis le 11 septembre, on ne plaisante pas avec la sécurité aérienne aux États-Unis. Et un jeune Porto-Vecchiais vient d'en faire l'amère expérience. Vincent Bodin, 19 ans, est accusé d'avoir braqué un pointeur laser vert sur deux avions qui allaient atterrir à l'aéroport de Phoenix. Arrêté par la police, il a été rapidement remis en liberté, mais il attend une convocation de la justice pour répondre des faits qui lui sont reprochés. Des actes qui, selon lui, auraient été perpétrés par son colocataire américain.

L'histoire a débuté dimanche 3 mai en soirée. Vers 21 heures, Les pilotes de deux avions commerciaux de la Southwest Air Line ont signalé qu'ils avaient été éblouis par un rayon laser vert alors qu'ils se trouvaient en phase d'atterrissage. La police de l'air a alors dépêché un hélicoptère qui aurait lui aussi été visé par le laser. Ce n'est que le lundi soir, au cours d'une nouvelle patrouille que le même hélicoptère a pu localiser l'origine du rayon. Il s'agissait du jardin d'une maison non loin de l'aéroport. Une vingtaine de policiers au sol sont intervenus rapidement et ont arrêté Vincent Bodin qui jouait effectivement avec un pointeur laser dans son jardin. La scène était, paraît-il, digne d'une série TV américaine. Le jeune Porto-Vecchiais a été menotté et conduit au poste pour y être entendu. Il a reconnu être en possession du laser au moment de son arrestation mais il dit que c'est son colocataire américain qui a braqué les avions le dimanche soir. Dans l'attente de sa convocation devant la justice, Vincent Bodin a repris normalement ses études mais il est inquiet car il ne sait quelle condamnation il risque exactement. Selon la presse américaine, son visa d'étudiant pourrait être remis en question.

UN RÉEL DANGER
Il faut savoir qu'aux USA de nombreuses campagnes d'informations sont menées pour éviter ce genre de jeu avec les lasers qui représentent un danger pour l'aviation. Le rayon peut effectivement gêner le pilote au moment ou il a le plus besoin de sa concentration pour poser l'appareil. Les pointeurs laser de la dernière génération peuvent en effet avoir une puissance de 50 mw et une portée de 15 km. Malgré la sensibilisation, ce genre de fait est en augmentation. En 2008, 750 pilotes aux USA ont déclaré avoir été victimes de ces lasers, contre 350 en 2007. Espérons pour le jeune étudiant insulaire qu'il ne servira pas d'exemple pour les autres, même si ce jeu est effectivement stupide et dangereux...

Aucun commentaire:

AVIS DE PUBLICATION

Veuillez prendre note que ce blog est rédigé uniquement dans l'esprit de partager des idées et que, par conséquent il ne propose, ni ne proposera aucune publicité que ce soit dans le but de générer d'éventuelles recettes publicitaires. De plus, le contenu de ce blog est révisé constamment afin de respecter le droit d'auteur. Bien vouloir laisser une note au bas de l'article en question si le contenu affiché porte à confusion et/ou engendre tout malaise et non-respect. Des mesures seront employées immédiatement pour corriger la situation.