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samedi 30 mai 2009

QUAND EST-IL TROP TARD POUR VOLER ?

Personnellement, je me pose souvent la question... À quelle âge est-il trop tard pour voler? 50 ans... 60 ans? 70 ans? Peut-être 80 ans? Et si je vous disais qu'il n'est jamais trop tard pour voler et ce même à 91 ans? Maury Marler, un américain de 91 ans en est la preuve vivante.

En 1941, Marler avait obtenu son certificat par l'intermédiaire d'un programme de formation des pilotes civils. Il pilota son avion pendant une année avant d'abandonner le siège de pilote au profit de celui de navigateur dans l'armée de l'air. Pendant toutes ces années jusqu'à sa retraite, il est demeuré sur le siège de navigateur sans jamais obtenir le contrôle. Un jour, alors qu'il était bien installé dans sa maison de retraite dans la communauté de Renton à Washington, il commence à entendre le bruit de petits avions non loin près d'un aéroport qui vibrent dans le ciel. Marler n'est pas resté insensible à ce bourdonnement qui réveilla en lui ce désir urgent de pouvoir voler à nouveau.

Il entama des recherches pour trouver une école de pilotage qui pourrait l'accepter malgré son âge avancé, mais ce sans succès. Jusqu'au moment où il fait la rencontre d'un instructeur qui l'encourage à suivre un entraînement pour son certificat de pilote privé. Pendant une année complète Marler renoue avec son désir de voler avec l'aide de son nouvel instructeur. Évidemment, la grande communauté médiatique n'a pas tardé à déployer une certaine attention à son entraînement, parfois en l'encourageant à avancer ou dans certains cas en désapprouvant de toute sorte la décision du viel homme.

Or, selon l'instructeur de Marler il en est tout autre. La clé subsiste donc dans la patience et le réalisme du programme de formation. Marler est en bonne santé et à passer son médical sans problème, mais n'est toutefois pas pressé d'effectuer son solo. Toujours selon son instructeur, il faut prendre beaucoup plus de temps à l'entraînement afin d'adapter le programme aux pilotes plus âges, mais en bout de ligne ils sont aussi apte que n'importe qui à pouvoir voler.

Mais, à quelle age est-il vraiment trop tard pour apprendre à voler? Les effets de l'âge d'un pilote sur ces performances en vol ne sont pas entièrement précises, mais l'âge en tant que tel ne devrait pas décourager un individu à prendre le contrôle d'un avion. Le mode de vie ou l'expérience de vie d'un individu devrait plutôt contribuer à être le "vrai âge" d'une personne.

The AOPA Air Safety Fondation conduit actuellement une recherche au sujet de l'influence de l'âge sur les capacité d'un pilote. Selon cet organisme, il est indéniable que l'âge affecte l'être humain dans ses performances en vol, mais c'est qu'en ce moment il est impossible de connaître en quoi exactement.

Or, il faut admettre que lorsqu'il est temps de voler, ce n'est pas une question d'âge, mais bel et bien une question d'aptitude et d'attitude. Si le médical est OK et que l'on peut être apte au vol, alors l'âge ne devrait pas être un critère puisqu'à l'instruction pour l'obtention d'une licence, le défi de chaque pilote est unique et ne dépend aucunement de l'âge, mais de l'attitude de l'élève à vouloir apprendre. En 2007, selon les plus récentes statistiques, 27 000 pilotes américains étaient des pilotes certifiés et surtout actif. Et comme disait mon grand-père, "j'ai l'âge de mon coeur..." Vive les pilotes, peu importe l'âge!

Un merci tout spécial à Alain Fréchette de Turbulence de m'avoir gentiment transmis l'information.

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