Image Map

lundi 1 juin 2009

A330 D'AIR FRANCE : QUE S'EST-IL PASSÉ ?

Évidemment, ça n'a pas pris trop de temps avant que la nouvelle se répende à travers le monde... Il s'agit d'une catastrophe aérienne très importante, mais voilà que les médias du monde entier s'y plonge à coeur joie, question d'alimenter un peu la peur et l'inquiétude des gens à prendre l'avion. À mon avis, le pire traitement journalistique de cette nouvelle est à venir... Que va-t-on apprendre sur cette histoire? Quel tiroir encore les journalistes iront gratter pour alimenter la frayeur? Déjà, on a commencé à mettre des photos comme celle-ci montrant des familles en détresse à l'aéroport. Est-ce nécessaire?

Mais bon, ce qui nous sauve un peu dans toute cette histoire c'est qu'au moins, notre Airbus A330 n'a jamais fait de victimes dans le passé.

Depuis mon arrivée au travail ce matin, je lis des dizaines et des dizaines d'articles sur cet incident. Le plus vraisemblable fait est que l'avion ait été foudroyé. Un des scénarios imaginables, conforté par les alertes transmises par l'Acars, serait un foudroiement du radar météo de l'Airbus. Situé dans la pointe avant, il sert à localiser les formations nuageuses dangereuses qui apparaissent en rouge sur l'écran. Mais bon, si le radar est détruit, l'avion est aveugle. Il fait nuit. Les pilotes sont éblouis par les éclairs, ils ne guident plus l'avion et ne peuvent donc plus éviter les cumulonimbus. Ces nuages, d'énormes cumulus à grande expansion verticale en forme d'enclume jusqu'à la tropopause, ne peuvent être survolés. Ils culminent en effet à 15.000 mètres, c'est-à-dire plus haut que l'altitude de vol des avions de ligne.

Je vis peut-être un peu trop dans les films, mais je serais tellement heureux que l'avion ait pu amerrir près d'une île déserte dans l'océan Atlantique... Mais bon, soyons réalistes puisqu'un amerrissage dans l'eau alors qu'il fait noir comme chez le diable et qu'on a aucun repaire pour anticipé la hauteur de l'eau, ça n'arrive probablement pas, surtout dans une mer théoriquement agité par l'orage.

Sincèrement, toutes mes pensées se tourne envers les familles concernées et je souhaite par-dessus tout qu'on les respecte dans cette probable tragédie aérienne.

Aucun commentaire:

AVIS DE PUBLICATION

Veuillez prendre note que ce blog est rédigé uniquement dans l'esprit de partager des idées et que, par conséquent il ne propose, ni ne proposera aucune publicité que ce soit dans le but de générer d'éventuelles recettes publicitaires. De plus, le contenu de ce blog est révisé constamment afin de respecter le droit d'auteur. Bien vouloir laisser une note au bas de l'article en question si le contenu affiché porte à confusion et/ou engendre tout malaise et non-respect. Des mesures seront employées immédiatement pour corriger la situation.