Image Map

samedi 6 juin 2009

HOMMAGE AUX VICTIMES DU VOL AF-447

... L'avion est prêt. Il guette le signal. Alligné sur la piste, il attend. À l'intérieur, certains affichent un malaise alors que d'autres sont heureux. Tout à coup, il commence à rouler. Il roule de plus en plus vite. Il s'éloigne laissant derrière lui le monde. Tout à coup, il s'élance. Il monte avec aisance dans le ciel. Il monte haut, de plus en plus haut. Les nuages, couche par couche, glisse sous ses ailes. Le soleil fait briller son dos. À travers le hublot, le spectacle semble irréel. En bas, tout est minuscule. Sous mes yeux, la carte géographique défile. Aux villes, villages et monticules, succèdent désert, canicule et sable qui coule. Le vol continue, rectiligne jusqu'à franchir la côte qui mène à l'océan. Le bleu sous mes yeux contraste maintenant avec le ciel devenu gris. Au loin les orages s'alignent et forme un mur qui semble infranchissable. Le temps défile au rythme des aiguilles à carburant et l'avion ne peut contourner l'obscur mur devant lui. Tout autour la foudre illumine des parcelles de nuages enragés. Dame nature, colérique devant l'avion qui tente de la surmonter le frappe sans pitié. Imprévisible, impitoyable elle l'enrobe à travers ses tourbillons d'enfer. Les hublots se fracasse et la mort entre sans remord dérobant l'âme de l'avion de tous ses passagers sans histoire. Tout à coup, un bruit sourd vient interrompre abruptement la chute de l'ange. Tranquillement, il s'enfonce emportant avec lui tout ce qui m'appartient. Au bout de quelques heures, tout ce qui parvient à remonter à la surface, c'est ma vulnérabilité. Aujourd'hui, celle-ci transparaît dans tous les yeux du monde. Elle s'écrit, elle se lit, elle s'entend et elle se voit. Le monde que j'avais pourtant laissé derrière, confiant de pouvoir percer les nuages ne m'appartient plus. Il appartient dorénavant à lui d'en tirer une leçon de ma vulnérabilité que je laisse aujourd'hui en héritage. Cette vulnérabilité devant la force incommensurable de la nature qui aura fauché 228 vies d'un seul coup...

Alors que de minutes en minutes des nouvelles sur cet incident mystérieux surgissent de partout à travers le monde, mes pensées se tournent vers les familles, les pilotes, le personnel naviguant qui chaque jour flirtent avec ces gros oiseaux.

Aucun commentaire:

AVIS DE PUBLICATION

Veuillez prendre note que ce blog est rédigé uniquement dans l'esprit de partager des idées et que, par conséquent il ne propose, ni ne proposera aucune publicité que ce soit dans le but de générer d'éventuelles recettes publicitaires. De plus, le contenu de ce blog est révisé constamment afin de respecter le droit d'auteur. Bien vouloir laisser une note au bas de l'article en question si le contenu affiché porte à confusion et/ou engendre tout malaise et non-respect. Des mesures seront employées immédiatement pour corriger la situation.