Image Map

lundi 21 septembre 2009

LA COMBINAISON SPATIALE

Partir en voyage dans le sud nécessite quelques paires de bermuda et un bon costume de bain sans oublier une petite laine pour les soirées plus fraîches. Mais partir dans l'espace, c'est tout autre chose! Imaginez un vêtement composé de 10 épaisseurs différentes, parcouru de 100 mètres de tubes de plastique, qui peut affronter une température de 120 degrés Celsius face au soleil pendant que le dos gèle à -150 degrés Celsius, qui résiste à l'assaut des micrométéorites autres poussières cosmiques et qui vous écrase avec ses 125 kg de pesanteur! Ça, c'est la combinaison spatiale que les astronautes ont besoin pour faire des sorties à l'extérieur de la navette à plus de 500 km de la terre, là où aucune pression atmosphérique ni oxygène ne subsiste.

Or, le corps humain a besoin de ces derniers éléments pour survivre. Sans pression de l'extérieur, l'air et les gaz de notre corps chercheraient à prendre de l'expansion pour s'échapper. La peau gonflerait comme un ballon et les vaisseaux sanguins se briseraient ; enfin l'absence d'oxygène au cerveau serait mortel. Alors voilà pourquoi il nous faut un tel costume pour sortir à l'extérieur de la navette.

La combinaison spatiale des astronaute pèse plus de 125 kg et est conçue pour résister aux bombardements de micrométéorites qui voyagent à une vitesse telle que même de la grosseur d'une tête d'épingle, sont de véritables boulets. De plus, on estime à plus de 2 millions de kg la quantité de matériel en orbite autour de la Terre.

Pour maintenir la température du corps constante, l'astronaute met d'abord un sous-vêtement parcouru d'un réseau de plus de 100 mètres de tubes de plastique et dans lesquels circule de l'eau refroidie. Il ne s'agit ici que de quelques petites données sur le scaphandre d'un astronaute, mais sachez qu'il est encore plus complexe... Par exemple, j'ai appris qu'il était aussi équipé pour recueillir proprement l'urine de l'astronaute... Ça va loin!

Aucun commentaire:

AVIS DE PUBLICATION

Veuillez prendre note que ce blog est rédigé uniquement dans l'esprit de partager des idées et que, par conséquent il ne propose, ni ne proposera aucune publicité que ce soit dans le but de générer d'éventuelles recettes publicitaires. De plus, le contenu de ce blog est révisé constamment afin de respecter le droit d'auteur. Bien vouloir laisser une note au bas de l'article en question si le contenu affiché porte à confusion et/ou engendre tout malaise et non-respect. Des mesures seront employées immédiatement pour corriger la situation.