mardi 15 septembre 2009

L'ASPERATUS, UN NOUVEAU NUAGE...

Il existe maintenant un nouveau type de nuage. L'asperatus (en latin qui veut dire Brutal) un nuage très spectaculaire qui donne l'impression de vagues sur une mer agité, en plein ciel.

Ces nuages ont récemment fait leur apparition au-dessus de la Grande-Bretagne et de la Nouvelle-Zélande, mais aussi en quelques autres endroits du globe. Ces nuages donnent l'impression qu'une tempête se prépare, mais en général ils finissent tous pas se dissiper.

Ces nuages sont apparus sur des photos transmises régulièrement par les membres de la Cloud Appreciation Society. « Nous avons essayé d’identifier et de classer toutes les images de nuages que nous avons, mais il y en avait qui n’allaient dans aucune des catégories, j’ai donc commencé à penser que cela pouvait être un type unique de nuage », raconte Gavin Pretor-Pinney, le fondateur de l’association.

Les experts de la Royal Meteorological Society demandent à ce que le nouveau type de nuage, baptisé "asperatus" d'après le latin "rugueux" soit ajouté à la nomenclature internationale utilisée pour différencier les nuages. Depuis 1953, pas de nouveaux nuages n'ont été ajouté à la nomenclature.

Pour regarder une galerie spectaculaire de ses nouveaux asperatus, cliquez ici.

3 commentaires:

Alfletcher a dit…

Wow! vraiment impressionnant. Je me souviens avoir vu quelque chose du genre il y a quelques années à Montréal, mais en moins spectaculaire toutefois.

Merci pour cette belle découverte.

Xavier a dit…

Merci pour l'article,
c'est vraiment très impressionnant.
Un gaulois dirait qu'il a peur que le ciel lui tombe sur la tête

AZUR a dit…

Ahaha Xavier, véritablement! J'ai hâte de voir ce que les scientifiques vont dire pour expliquer ce phénomène...

AVIS DE PUBLICATION

Veuillez prendre note que ce blog est rédigé uniquement dans l'esprit de partager des idées et que, par conséquent il ne propose, ni ne proposera aucune publicité que ce soit dans le but de générer d'éventuelles recettes publicitaires. De plus, le contenu de ce blog est révisé constamment afin de respecter le droit d'auteur. Bien vouloir laisser une note au bas de l'article en question si le contenu affiché porte à confusion et/ou engendre tout malaise et non-respect. Des mesures seront employées immédiatement pour corriger la situation.