Image Map

lundi 25 janvier 2010

BIENTÔT: UNE CHUTE LIBRE SUPERSONIQUE

Ce sera un évènement à surveiller cette année. Un spécialiste de la chute libre et de la haute voltige (Félix Baumgartner) va tenter bientôt de battre le record d’altitude du saut en chute libre, en plongeant depuis la stratosphère, à 36.500 mètres d’altitude soit la limite de la stratosphère, et atteindre Mach 1.0 (1.100 km/h).

Souvenez-vous du projet Excelsior... Le record est depuis détenu par Joseph Kittinger, colonel retraité de la US Air Force, qui a sauté de 31.300 mètres en 1960.
Félix Baumgartner, qui n’a pour l’instant jamais sauté plus haut que 10.000 mètres, va réaliser deux sauts d’entraînement à 20.000 et 27.000 mètres. Il sautera d’une capsule portée par un ballon d’hélium. Le plongeur sera protégé par une combinaison pressurisée qui permet aussi à son équipe au sol de suivre sa chute, sa position, son rythme cardiaque. 35 secondes après le début de la chute à 36.500 km, Baumgartner devrait atteindre la vitesse du son et expérimenter le «bang» supersonique. Étudier ses effets sur un corps non protégé par une carlingue fait partie de la mission…

Pour Félix Baumgartner: "c'est vraiment un pas vers l'inconnu. Personne ne peut prévoir comment le corps humain réagira lors du passage à la vitesse supersonique".

Aucun commentaire:

AVIS DE PUBLICATION

Veuillez prendre note que ce blog est rédigé uniquement dans l'esprit de partager des idées et que, par conséquent il ne propose, ni ne proposera aucune publicité que ce soit dans le but de générer d'éventuelles recettes publicitaires. De plus, le contenu de ce blog est révisé constamment afin de respecter le droit d'auteur. Bien vouloir laisser une note au bas de l'article en question si le contenu affiché porte à confusion et/ou engendre tout malaise et non-respect. Des mesures seront employées immédiatement pour corriger la situation.