vendredi 22 janvier 2010

LE PUFFIN, LE VÉHICULE DU FUTUR

Je suis fortement convaincu qu'un jour, nous abolirons peu à peu les automobiles tels que nous les connaissons aujourd'hui au profit de ce genre d'aéronef.

Il s'agit d'un petit aéronef électrique imaginé par les ingénieur de la Nasa qui peut transporter un seul passager à la fois. Ce véhicule à une place décolle et se pose verticalement. Conçu en fibre de carbone, il pèse 135 kilos et mesure 3,7 mètres de long pour 4,1 mètres d’envergure. A cela s’ajoute 45 kilos de batteries. Grâce à son moteur électrique, il est très silencieux et devrait voler à 240 km/h!

Le pilote s’installe quasiment debout dans l’avion. Après avoir quitté le sol, l’avion s’incline et prend une position horizontale pendant le vol, offrant au pilote un point de vue imprenable…

Le projet semble très sérieux puisqu'il a été présenté cette semaine lors d'une rencontre de la société américaine d'hélicoptère. Le nom de l'appareil? Le Puffin, autrement dit «le macareux». Les ingénieurs font notamment référence à cet oiseau marin à cause de ses courtes ailes et de sa démarche un peu malhabile qui lui donne un air curieux.



Un prototype de démonstration (mesurant un tiers de la taille finale) doit être fabriqué d’ici mars pour mener des tests. Les batteries actuelle au lithium lui permet de voler 80 kilomètres. Cependant les chercheurs interrogés par le magazine américain sont confiants: ils pensent atteindre 240 à 320 km d’ici 2017 grâce à l’amélioration attendue des batteries. CRÉDIT de la photo: NASA

Aucun commentaire:

AVIS DE PUBLICATION

Veuillez prendre note que ce blog est rédigé uniquement dans l'esprit de partager des idées et que, par conséquent il ne propose, ni ne proposera aucune publicité que ce soit dans le but de générer d'éventuelles recettes publicitaires. De plus, le contenu de ce blog est révisé constamment afin de respecter le droit d'auteur. Bien vouloir laisser une note au bas de l'article en question si le contenu affiché porte à confusion et/ou engendre tout malaise et non-respect. Des mesures seront employées immédiatement pour corriger la situation.