samedi 11 décembre 2010

L'AIR DANS LES AVIONS: C'EST DÉGUEUX!

Alors voilà l'une des réactions typiques que nous avons lorsque nous prenons l'avion... Quelques minutes après s'être "confortablement" assis dans la cabine, nous nous imaginons aussitôt un voile de gros microbes laids ou de virus affreux nous encerclant, prêts à être inhaler à chacune de nos respirations durant le vol. Et tout ça puisque pendant les 3 prochaines heures vous respirerez le même air dans la cabine... Pas drôle la vie de voyageur! Et dans mon cas, pas drôle la vie de personnel naviguant commercial à devoir respirer toutes ces maladies pour gagner sa vie! Et pourtant... Je ne suis pas malade depuis des mois! Et ce n'est pas parce que j'ai un système immunitaire plus robuste qu'un autre, je vous l'assure. Avons-nous donc alors affaire à un mythe? En quelque sorte oui... Je vous explique.

L'air de la cabine est composé de 50% d'air frais pris à l'extérieur par les réacteurs. L'autre 50% est en effet de l'air... recyclé. Mais recyclé à quel prix? Il faut savoir qu'avec le temps, les systèmes de filtration d'air à l'intérieur des avions à nettement évolué... Même que ce même système sont composés de filtres à haute efficacité comme ceux que l'on retrouve dans les salles d'opérations dans les hôpitaux et qui vous le savez, capte toute particule ainsi que les microorganisme tels que les bactéries, les champignons et certains virus. De plus, ce 50% d'air frais pris à l'extérieur est injecté à toutes les 2 ou 3 minutes. C'est donc dire qu'il y a en moyenne de 20 à 30 renouvellement d'air total par heure dans la cabine!

Donc plus besoin de se préoccuper avec cette fausse idée à moins que votre avion date de la deuxième guerre mondiale... Le risque de contamination infectieux à l'intérieur de la cabine est faible et est plutôt du à un contact direct avec une personne infectée. Et enfin, n'oubliez pas aussi que la variation de température subie peut affaiblir votre organisme et ainsi le rendre plus vulnérable à être infecté par l'un de ces désagréable virus. Mais si vous voulez aller plus loin, personnellement l'un de mes trucs afin de renforcer mon système immunitaire pour ce type de changement brusque pour l'organisme est la prise de bonne vielles Echinacée avec des vitamines C. Un duo infaillible qui jusqu'à maintenant ne m'a jamais fait défaut. Sur ce, il ne me reste qu'à vous souhaitez un bon vol sain pour vos poumons!

Aucun commentaire:

AVIS DE PUBLICATION

Veuillez prendre note que ce blog est rédigé uniquement dans l'esprit de partager des idées et que, par conséquent il ne propose, ni ne proposera aucune publicité que ce soit dans le but de générer d'éventuelles recettes publicitaires. De plus, le contenu de ce blog est révisé constamment afin de respecter le droit d'auteur. Bien vouloir laisser une note au bas de l'article en question si le contenu affiché porte à confusion et/ou engendre tout malaise et non-respect. Des mesures seront employées immédiatement pour corriger la situation.