Question stupide peut-être, mais l'autre jour en regardant l'hélicoptère qui, derrière chez-moi (un R44) faisait des tours aux touristes pour la somme de 40 dollars/7 minutes, j'ai voulu comprendre un peu le principe...
J'ai discuté avec le pilote en question et m'a expliqué que les ailes de la voilure tournante (les pales) remplace les ailes fixes d'un avion. Lorsque les pales tournent, le rotor génère une portance, de la même façon que le fait une aile dite "normale" en avion. Du a la différence de pression de l'air entre le haut et le bas de l'aile, l'hélicoptère peut voler! Pour comprendre un peu le principe de la portance, imaginez que vous êtes en auto à 90km/h et que vous sortez votre main par la fenêtre... Et cette portance est donc contrôlée par le pilote à l'aide de son manche dans l'hélicoptère.
Et puis à quoi sert l'autre petit rotor en arrière de l'hélico? Tout simplement à contrebalancer l'effet du plus gros sur le dessus qui tourne et fait pivoter naturellement l'appareil d'un côté. Imaginez une perceuse extrêmement puissante que vous utiliseriez... Avec la force de la perceuse qui tourne dans un sens bien précis, vous auriez sans doute la main qui aurait tendance à suivre son mouvement. Alors pour contrebalancer ce mouvement sur les hélicoptères, on ajoute ce petit retour à l'arrière. L'appareil devient alors plus facile à manier. Il devient plus stable aussi.
Finalement quand on regarde ça, ça n'a pas l'air extrêmement compliqué de voler avec un hélicoptère, une fois qu'on maîtrise bien le manche bien-sûr... Est-ce que ce serait moins compliqué que de voler un avion? Chose certaine, c'est un très bel aéronef!
J'ai discuté avec le pilote en question et m'a expliqué que les ailes de la voilure tournante (les pales) remplace les ailes fixes d'un avion. Lorsque les pales tournent, le rotor génère une portance, de la même façon que le fait une aile dite "normale" en avion. Du a la différence de pression de l'air entre le haut et le bas de l'aile, l'hélicoptère peut voler! Pour comprendre un peu le principe de la portance, imaginez que vous êtes en auto à 90km/h et que vous sortez votre main par la fenêtre... Et cette portance est donc contrôlée par le pilote à l'aide de son manche dans l'hélicoptère.
Et puis à quoi sert l'autre petit rotor en arrière de l'hélico? Tout simplement à contrebalancer l'effet du plus gros sur le dessus qui tourne et fait pivoter naturellement l'appareil d'un côté. Imaginez une perceuse extrêmement puissante que vous utiliseriez... Avec la force de la perceuse qui tourne dans un sens bien précis, vous auriez sans doute la main qui aurait tendance à suivre son mouvement. Alors pour contrebalancer ce mouvement sur les hélicoptères, on ajoute ce petit retour à l'arrière. L'appareil devient alors plus facile à manier. Il devient plus stable aussi.
Finalement quand on regarde ça, ça n'a pas l'air extrêmement compliqué de voler avec un hélicoptère, une fois qu'on maîtrise bien le manche bien-sûr... Est-ce que ce serait moins compliqué que de voler un avion? Chose certaine, c'est un très bel aéronef!
3 commentaires:
Bonsoir
Votre explication sur le fonctionnement d'un hélico est très intéressante.....mais un peu "légère", erronnée et franchement folklorique.
Je vous invite, soit à prendre un peu de repos soit à potasser des bouquins sérieux qui évoquent le fonctionnement d'un hélicoptère".
Bonne soirée.
Hélicoptèrement Vôtre...
Bruno NOIVILLE
Bonjour. Le but de ce blog n'est pas d'écrire un thèse sur le fonctionnement d'un hélicoptère, mais d'en expliquer très somairement le fonctionnement.
D'ailleurs le blog n'est pas rédigé pour ce genre de clientèle. D'autres sites Internet ou blogs le font très bien.
Prenez note que je partage ici avec les lecteurs une explication d'un pilote lui-même tels que communiqué à ses passagers.
Merci beaucoup d'avoir posté un commentaire et le but n'est pas dire que vous n'avez pas raison, mais plutôt de vous informer sur la ligne éditoriale de ce blog.
Azur
Bonsoir et merci pour votre commentaire et ces précisions.
Je suis navré de vous avoir un peu bousculé, mais à trop vouloir vulgariser on peut donner de mauvaises informations qui nuisent forcément à la véracité.
J'organise des stages "Découverte Pilotage Hélico" sur une journée en région parisienne ; si vous êtes intéressé, c'est avec plaisir que je vous accueillerai et vous repartirez en ayant la véritable explication sur le fonctionnement et le pilotage d'un hélicoptère (je vous offre une remise de 10% sur le prix public).
Bonne soirée.
Bruno NOIVILLE
ALIZE ORGANISATION
www.alize-organisation.com
www.alize-helicoptere.com
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