Ils viennent tout juste de présenter un Boeing 747 capable de larguer 80.000 litres de liquide en une ou plusieurs séquences. À comparer avec le Canadair, l'hydravion de la Sécurité civile qui intervient sur les feux dans le Sud de la France ou en Corse, celui-ci emporte, lui, un peu plus de 5.000 litres.
Or, il faut se rassurer... Le Boeing 747 n'a pas vocation de remplacer les avions existants. Il est complémentaire, très efficace pour intervenir, même de nuit, sur les grands feux dans les zones de forêt même urbanisées. Contrairement au Boeing 747, le Canadair peut, en effet, se glisser dans le relief des montagnes particulier pour attaquer les feux au plus près, puis écoper pour remplir ses citernes sur un lac ou sur la mer. Le Boeing 747 anti-feu n'est pas assez maniable pour de telles opérations. Ce jumbo offre, en effet, d'autres atouts, comme celui de pouvoir larguer un dispersant en mer en cas de marée noire. À demi-mot, on évoque aussi sa possibilité de pulvériser un décontaminant en cas d'attaque chimique sur une ville ou un champ de bataille. Plus simplement, le supertanker peut être une station-service de secours distribuant du carburant lors d'une catastrophe naturelle.
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