Image Map

samedi 15 août 2009

CHRONIQUE CINÉMA: LES PIEDS DANS LE VIDE

Ce soir, je suis allé voir le film Les pieds dans le vide qui vient tout juste de sortir au Cinéma. À noter que ce dernier est un film québécois réalisé par Mariloup Wofle. Le film raconte l'histoire de parachutistes confrontés à des réalités plus ou moins agréables qui mettront en péril leurs relations. Rafaël, un jeune parachutiste qui rêve de devenir pilote d'avion se voit refuser l'entrée à un cours de pilotage puisqu'il n'a pas réussi à passer son certificat médical. Il souffre d'une surdité partielle. Il voit donc son rêve s'éclipser pour toujours... Triste, voir déprimé d'apprendre cette mauvaise nouvelle, ce dernier en vient à avoir un comportement de plus en plus dangereux dans l'exercice de son sport actuel (le parachutisme) afin de prouver qu'il est encore capable de faire quelque chose de sa vie... Or, ce comportement dangereux met non seulement sa propre vie en danger, mais celle des autres également à tel point qu'il sera interdit de saut par l'Association des parachutistes du Québec. Voilà plusieurs jours sans sauter et en mal de sensations fortes, Raphaël supplie un de ses meilleurs amis l'inclure dans une activité illégale que d'autres parachutistes d'expérience organisent chaque année: sauter du haut d'un édifice du centre-ville de Montréal. C'est à ce moment que les choses vont se corser davantage pour Raphaël et les gens autour de lui. Bref, je ne voudrais pas être dans ses souliers!

Que vous soyez pilote ou non, c'est un film à voir. Mais je crois qu'en tant que passionné du ciel et des avions, il est difficile de ne pas franchir une étape émotionnelle supérieure qui vous bouleverse puisque ce genre de chose aurait pu facilement vous arriver. Particulièrement aux Québécois qui lisent ce blog, je vous incite à le voir au Cinéma et pour les lecteurs à l'extérieur, attendez sa sortie en DVD prochainement. Je crois que vous ne serez pas déçu d'autant plus que les images sont spectaculaires...

3 commentaires:

Jonathan Spallanzani a dit…

Je suis allé le voir hier soir, et j'ai été déçu.. pas vraiment d'histoire.

AZUR a dit…

Nahhhh sérieux! Tu donnes combien sur 10 ?

Jonathan Spallanzani a dit…

Je ne suis pas un très grand critique de film, mais personnellement 6 à 7. Les images sont belles, c'est intéressant, mais je trouve que les péripéties ne sont pas assez nombreuses. En gros, il est pas accepté pour le pilotage, alors il saute de plus en plus dangereusement, une "histoire d'amour" / sexe au milieu, et à la fin, un événement qui termine le film. C'est pas mauvais, je ne le déconseille pas, mais je pense que ça aurait pu être fait autrement.

AVIS DE PUBLICATION

Veuillez prendre note que ce blog est rédigé uniquement dans l'esprit de partager des idées et que, par conséquent il ne propose, ni ne proposera aucune publicité que ce soit dans le but de générer d'éventuelles recettes publicitaires. De plus, le contenu de ce blog est révisé constamment afin de respecter le droit d'auteur. Bien vouloir laisser une note au bas de l'article en question si le contenu affiché porte à confusion et/ou engendre tout malaise et non-respect. Des mesures seront employées immédiatement pour corriger la situation.