![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiOna4YsJxxdTJ5h9loubhD4uJAwGfauI-XwHOac5Zpqj0yv84Fz435WhD2j7Cr3B7VJJ_lBWTzCABwPU0G2C7osvPlSDh1AKS73geLBG-9H9X0lo9KsvXmjIpfNsx3FBcs1T_95hysmXUJ/s400/terre_lune.jpg)
La NASA estime que le séisme a déplacé l'axe de la Terre d'environ 8cm. La masse de la Terre étant désormais répartie autrement, notre planète tourne plus vite. La Terre mettrait donc désormais 1,26 microseconde de moins pour faire le tour de son axe! Mais de toute façon, bien qu'elle tourne plus vite en ce moment notre planète, elle finira pas compenser et perdre de sa vitesse... La Terre, comme une toupie, tourne de moins en moins vite sur elle-même. C’est l’astronome Edmond Halley qui s’en aperçut le premier, au XVII e siècle. Donc, elle boucle son tour aujourd’hui en 24 h mais il ne lui en fallait que 22 il y a 400 millions d’années.
Ce ralentissement aboutira t-il à l’arrêt complet ? En effet, à force de perdre de la vitesse, la Terre finira pas arrêter. Au rythme du ralentissement actuel, les marées (engendrée par l'attraction de la lune sur la terre) auront dissipé toute l’énergie de rotation de notre planète dans 4,3 milliards d’années. A ce moment là, la planète bleue présentera, du côté du soleil, une face carbonisée, et côté sombre, une face gelée. La vie n’y sera plus possible. Nous avons encore largement le temps. D’ailleurs, dans 4,3 milliards d’années, le Soleil sera en train de s’éteindre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire